Tous les programmes luxembourgeois que les auditeurs pouvaient écouter jusqu’à présent en FM, à l’exception des radios locales, seront également disponibles sur le DAB+.

En plus, le DAB+ proposera cinq nouveaux programmes qui n’étaient jusqu’ici pas disponibles en diffusion terrestre au Luxembourg, dont RTL Today Radio.

Tous les émetteurs RTL seront accessibles au Luxembourg via DAB+ dès son lancement officiel le 1er décembre 2025.

Si votre autoradio est compatible DAB+, vous n’aurez rien à faire. Les stations DAB+ apparaissent également dans la liste des stations disponibles. L’autoradio recherche automatiquement les nouvelles stations qu’il peut recevoir.

Sur une radio DAB+ à domicile, il faudra normalement effectuer un nouveau scan, c'est-à-dire une recherche des stations, pour que l’appareil détecte les nouvelles stations. Ensuite, vous pourrez les sélectionner facilement dans une liste alphabétique et les enregistrer comme favoris.

Il faut cependant disposer d’une radio compatible DAB+. Rappelons que les autoradios doivent l’être dans les voitures neuves depuis 2021. Sinon vous devrez vous procurer un adaptateur capable de recevoir le DAB+.

La FM n’est pas supprimée pour le moment. Les stations que les auditeurs pouvaient écouter jusqu’à présent en FM continueront à émettre dans cette norme jusqu’à nouvel ordre. Le DAB+ vient s’ajouter comme mode de diffusion supplémentaire. Dans d’autres pays, la FM a déjà été supprimée ou son arrêt est envisagé. Mais cela n’a de sens que lorsque la grande majorité des auditeurs écoutent la radio par un autre moyen.

Retrouvez notre dossier DAB+: