Comment sera réglementée à l'avenir l'organisation du temps de travail ? C'est une question dont devrait en principe s'occuper le Comité permanent du travail et de l'emploi.

Ce sujet est normalement discuté à trois, entre le gouvernement, les employeurs et les syndicats. Cependant, ces derniers ont annoncé, après les dernières rencontres sociales tripartites, qu'ils ne se rendraient plus au CPTE.

A la mi-septembre, le front commun syndical OGBL-LCGB avait indiqué qu'il ne voulait pas pratiquer la "politique de la chaise vide" ni se faire humilier. Le gouvernement avait alors décidé de chercher des solutions dans le cadre de discussions bilatérales avec les syndicats et les employeurs.

A lire aussi : Temps de travail : Bientôt la semaine de 52 heures au Luxembourg ?

La première réunion avec les syndicats est prévue mardi après-midi au ministère du Travail.

Les discussions porteront donc sur l'organisation du temps de travail, combien de temps faut-il travailler, quand, avec quelles pauses, ainsi que des modalités concernant les congés et les heures supplémentaires. 
Les syndicats craignent que les employeurs veuillent augmenter massivement la flexibilité ainsi que la durée maximale du travail.