303 millions d'euros : tel est le montant qui sera consacré aux dépenses du ministère d’État dans le budget 2026. Ce chiffre a été fourni lundi aux députés membres de la Commission des Institutions.

La particularité de ce poste du budget, qui a été récemment commenté par le Premier ministre Luc Frieden au Parlement, est qu’il comprend aussi le financement d’autres institutions, notamment de la Maison du Grand-Duc, de la Chambre des Députés, du Conseil d’État, mais aussi du Haut-Commissariat à la Protection nationale (HCPN), des Cultes ou encore de la Commission consultative des Droits de l'Homme.

Ainsi sur ces 303 millions d'euros, 87 financeront le fonctionnement de la Chambre. Les députés se sont interrogés sur une augmentation notable des frais d’experts dans le budget de la Maison du Grand-Duc, qui ont plus que triplé, passant de 63.000 euros dans le budget 2025 à 203.000 dans le projet de budget 2026. Luc Frieden et ses équipes ont indiqué qu’il s’agissait notamment d’études sur l’efficience énergétique des propriétés utilisées par la Cour, c'est à dire les châteaux de Colmar-Berg et de Fischbach et le Palais grand-ducal.

Une autre question qui intéressait les députés était de savoir si le Service Information et Presse du ministère d'État, doté d'un budget de 5,7 millions d'euros, jouerait à l'avenir un rôle accru dans la communication des différents ministères. "Non", a répondu Luc Frieden, en affirmant que le SIP conservera ses tâches et que les ministères conserveront leur autonomie en matière de communication.