L'Agence pour l'environnement traite actuellement environ 13.700 dossiers en attente, principalement concernent l'installation de systèmes photovoltaïques.

En réponse à une question parlementaire posée par le député Jeff Engelen, du Parti réformiste démocratique alternatif (ADR), le ministre de l'Environnement, Serge Wilmes, a révélé d'importants retards dans le traitement des demandes relatives aux programmes de subventions Klimabonus du gouvernement.

Pour les résidents qui attendent toujours les paiements au titre du programme de subventions au logement Klimabonus Wunnen, l'attente pourrait se prolonger encore quelque temps. Selon Serge Wilmes, le traitement des demandes soumises sur papier prend en moyenne dix mois.

En revanche, les progrès ont été plus rapides pour les subventions Klimabonus Mobilitéit, où il ne reste plus que 520 demandes à traiter. Le ministre a expliqué que l'une des raisons des retards dans le paiement des subventions au logement est que de nombreux dossiers n'étaient pas complets lors de l'envoi.

Le gouvernement se prépare à mettre en place un système de préfinancement pour les installations photovoltaïques, ce qui permettrait de déduire les subventions directement des factures, les entreprises étant ensuite rapidement remboursées par l'État. Cette procédure simplifiée est encore en cours d'élaboration et devrait également s'appliquer au programme Klimabonus Mobilitéit.