
Il faut actuellement jusqu'à un an pour qu'une demande de subvention "Klimabonus Wunnen" (bonus climat logement) soit traitée par le ministère compétent et qu'une décision soit prise.
Ce retard de traitement est confirmé par le ministre de l'Environnement, Serge Wilmes, qui précise que cela vaut aussi bien pour les demandes concernant des installations photovoltaïques, des capteurs solaires thermiques ou des pompes à chaleur.
Les responsables ne s'attendaient pas à un tel nombre de demandes, selon le ministre, qui souligne que ces dernières peuvent aussi être déposées via MyGuichet.
Serge Wilmes précise encore qu'un préfinancement des subventions climat va être introduit, de sorte que les particuliers devront seulement payer leur part des frais. Le gouvernement veillera à ce que les entreprises concernées reçoivent rapidement les subventions publiques dues. Il est prévu que le mécanisme de préfinancement sera mis en place dans un premier temps pour les subventions concernant les installations photovoltaïques.
Ces précisions ont été fournies par le ministre de l'Environnement à sa collègue de parti, Françoise Kemp, qui avait posé une question parlementaire sur ce sujet.