
© Image Lëtzebuerger Arméi via Facebook
La friche industrielle Metzeschmelz à Esch-sur-Alzette a une longue histoire derrière elle: ancien site sidérurgique de l'ARBED, elle a accueilli le LOA-Festival et avant d'être transformée en nouveau quartier, elle vient d'être le cadre d'un exercice militaire.
Dans le contexte historique de la friche industrielle Metzeschmelz, qui deviendra à long terme un nouveau quartier entre Esch-sur-Alzette et Schifflange, l'armée luxembourgeoise a organisé la semaine dernière une série d'exercices militaires. C'étaient les premiers du genre sur le site Metzeschmelz.
Il s'agissait plus précisément d'exercices dans le domaine de la médecine tactique, et les militaires ont pu s'entraîner en conditions réelles dans l'ancien bâtiment industriel. "Le site industriel de la fonderie nous offrait d'excellentes conditions pour cela, avec des tunnels et des bâtiments tels que nous les trouverions dans la réalité", a expliqué à RTL une porte-parole de l'armée.
L'Unité d'appui médical de l'armée luxembourgeoise était présente avec trois équipes médicales tactiques, soit 27 personnes au total.
Les exercices se sont déroulés de jour comme de nuit pendant quatre jours. La nouvelle ambulance blindée PAV2 a également été utilisée. Ce véhicule, intégré à la flotte de l'armée depuis août, est un 6x6 qui reste maniable même sur terrain compliqué et peut transporter deux blessés graves.
L'armée luxembourgeoise a tiré un premier bilan très positif de cet exercice: "Le site nous ouvre effectivement encore de nombreuses opportunités de travail futur."
La collaboration avec la Ville d'Esch-sur-Alzette, le CHEM et AGORA, la société qui développera le nouveau quartier, a fonctionné de manière exemplaire, selon l'armée.