
© © Person counting euro banknotes by Canva / Mabaff's Images
Les statistiques le montrent: les ménages luxembourgeois ont épargné l'année dernière moins de la moitié de ce qu'ils avaient épargné lors de la première année du Covid-19.
Quel est le montant de l'épargne au Luxembourg ? Une question intéressante, qui s'est posée pour les ménages en 2020, année de la Covid, avec un taux record de 27 %. Cette année, le taux d'épargne des ménages a atteint son plus bas niveau des dix dernières années, avec seulement 12,39 %.
Il s'agit du même taux bas qu'en 2010.
Les ménages épargnent donc à nouveau beaucoup moins. En moyenne, les Luxembourgeois disposent d'environ 71 000 euros sur leur tête, ce qui inclut également les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées.
Au total, selon la Banque centrale, près de 49 milliards d'euros d'épargne ont été déposés dans les banques.
Ces chiffres ont été fournis par les ministres de l'Economie et des Finances, Lex Delles et Gilles Roth en réponse à une question parlementaire du député libéral André Bauler.
Le Luxembourg a rejoint récemment l’initiative pour le label "Finance Europe" lancé ensemble avec a France, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et l'Estonie, visant à inciter les épargnants européens à investir davantage dans les entreprises européennes. Le ministère des Finances "mène actuellement des réflexions quant à la meilleure façon de rendre ce label opérationnel au Luxembourg".