
© Chris Meisch / RTL
L'activiste luxembourgeoise, Nora Huberty, a été arrêtée et expulsée par les autorités israéliennes alors qu'elle avait pris place à bord d'un bateau de la flottille pour Gaza la semaine dernière. Elle est de retour au Luxembourg est reste déterminée.
Lundi soir, Nora Rosa Fellens Huberty est arrivé à la gare de Luxembourg vers 17h50. Sur le quai, de nombreuses personnes et sympathisants attendaient Nora Rosa Huberty Fellens avec des fleurs, des drapeaux et des pancartes pour saluer son retour.
Elle est apparue épuisée, mais très heureuse d'être de retour au Luxembourg auprès de sa famille et de ses amis. Son regard était concentré, choqué, ses traits tirés trahissaient la terrible expérience vécue pendant tout ce temps. L'atmosphère était chargée d'émotion, avec des sentiments mitigés, entre soulagement, fierté et colère face à ce qui s'était passé.
Le soir de son retour, avec d'autres participants à la flottille, la Luxembourgeoise a évoqué devant la presse la mission, l'expérience vécue et la suite dans un restaurant au Limpertsberg. Nora Huberty fait partie des 170 activistes ayant participé à la "Global Sumud Flotilla", une initiative internationale visant à acheminer par bateau de l'aide humanitaire à Gaza. Cette mission avait pour objectif d'attirer l'attention sur les conditions de vie misérables et le blocus de la bande de Gaza.
La flottille a été interceptée par la marine israélienne dans les eaux internationales, loin des côtes. Les militants, dont Nora, ont été arrêtés, détenus et interrogés en Israël. Quelques jours plus tard, ils ont été expulsés d'Israël, y compris la Luxembourgeoise, qui est rentrée en Europe via la Grèce et la Slovaquie.
36 heures sans eau
L'équipe juridique de la flottille pour Gaza a depuis formulé de graves accusations contre les autorités israéliennes: les militants auraient été appelés pour interrogatoire par les autorités israéliennes sans leurs avocats. Nora a cependant eu la possibilité de s'entretenir au téléphone avec son avocat pendant une à deux minutes, il a également été autorisé à être présent lors de l'interrogatoire. Nora était l'une des seules militantes à qui cela a été autorisé. Des soins médicaux auraient été refusés et des médicaments jetés. Plusieurs militants auraient souffert de problèmes cardiaques et se seraient évanouis à plusieurs reprises. Au lieu de leur donner des médicaments, les Israéliens se seraient moqués d'eux. Certains évoquent même des violences physiques et des traitements dégradants. Israël n'a pas encore commenté ces allégations.
Nora a raconté à RTL que dès leur arrestation par l'armée israélienne, ils ont été traités "de manière inhumaine", en violation de tous les droits humains. Leur traitement était assimilable à de la torture. L'armée a pris le contrôle de leur bateau et d'eux-mêmes pendant sept heures, pointant des armes sur eux. Séparés des autres militants, ils ont été contraints d'attendre au soleil pendant des heures sans savoir ce qui allait leur arriver. Ils ont été agressés, harcelés et humiliés, selon Nora. Ils n'ont rien reçu à manger pendant 48 heures et rien à boire pendant 36 heures.
Violences et humiliations en prison
En prison, ils étaient tenus à l'écart des autres détenus. Ils n'avaient pas de contact entre eux non plus. Toutes les quelques heures, ils étaient réveillés et transférés dans un autre lieu ou une autre cellule. Selon Nora, c'était simplement pour les démolir mentalement. Les Israéliens les filmaient en faisant cela, se moquaient d'eux et les humiliaient. Leurs conditions de détention étaient très mauvaises, mais Nora souligne que cela reste un privilège comparé à la façon dont Israël traite les Palestiniens. Ils seraient encore bien plus maltraités.
Pour Nora et l'équipe de Global Sumud Flotilla, leur action a été un succès. Elle a en partie atteint son objectif: attirer l'attention sur la situation catastrophique de la bande de Gaza, témoigner de leur solidarité symbolique avec la population de Gaza, faire pression publiquement sur les pays de l'UE et les Nations Unies, et montrer au public comment les autorités israéliennes agissent et traitent les gens. Selon les informations de la flottille pour Gaza, six des 460 activistes sont encore détenus.
"Tant que Gaza ne sera pas libérée, nous ne nous arrêterons pas"
Mais pour Nora, c'est loin d'être terminé. Elle souhaite d'abord se reposer, digérer tout ce qu'elle a vécu et vu, revoir sa famille et ses amis et, lorsque ce sera possible, se rendre à Gaza avec une flotte plus importante. L'équipe de Global Sumud Flotilla souhaite en tout cas envoyer une nouvelle flotte, avec plus de bateaux et d'aide humanitaire, vers Gaza. Nora, quant à elle, en est certaine: "Tant que Gaza ne sera pas libérée, nous ne nous arrêterons pas." Elle poursuivra son activisme, continuera de défendre fermement la Palestine et de faire entendre la voix des Palestiniens et des victimes de la guerre, jusqu'à la fin du génocide et de la guerre.
L’action est soutenue par plusieurs organisations luxembourgeoises connues – dont Greenpeace Luxembourg, Amnesty International, Action Solidarité Tiers Monde et le Comité pour une paix juste au Proche-Orient (CPJPO).
À lire également:
Accord Israël - Hamas: "J'espère que les prochaines heures apporteront la paix", lance Bettel
Flottille pour Gaza: Israël expulse 171 militants, dont la Luxembourgeoise Nora Rosa Fellens Huberty