
Israël a annoncé lundi avoir expulsé 171 militants supplémentaires de la Flottille pour Gaza, dont la Suédoise Greta Thunberg, après l'arraisonnement en mer de ce convoi maritime qui entendait percer le blocus israélien de Gaza.
"171 provocateurs supplémentaires de la flottille [...], dont Greta Thunberg, ont été expulsés aujourd'hui d'Israël vers la Grèce et la Slovaquie", écrit le ministère des Affaires étrangères sur X, en diffusant des photos de Mme Thunberg et de deux autres femmes à l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, vêtues du survêtement gris en usage dans les prisons israéliennes.
Parmi les expulsés figurent des ressortissants de Grèce, d'Italie, de France, d'Irlande, de Suède, de Pologne, d'Allemagne, de Bulgarie, de Lituanie, d'Autriche, du Luxembourg, de Finlande, du Danemark, de Slovaquie, de Suisse, de Norvège, du Royaume-Uni, de Serbie et des Etats-Unis, ajoute le ministère.
La ressortissante luxembourgeoise Nora Rosa Fellens Huberty a été expulsée
Ce week-end, on apprenait que Nora Rosa Fellens Huberty, la ressortissante luxembourgeoise qui a participé à l'expédition vers Gaza et qui était retenue en Israël, "va bien", nous assurait le collectif "Global Movement to Gaza".
Nora Rosa Fellens Huberty était à bord du "Mia Mia" lorsque les soldats israéliens sont intervenus. Elle a été "kidnappée" puis emprisonnée dans le sud du territoire israélien.
La ressortissante luxembourgeoise a donc été expulsée par Israël. Selon un communiqué de "March to Gaza Luxembourg, "Nora vient d’atterrir à l’aéroport d’Athènes après avoir été expulsée par le régime israélien. Nous n’avons pas encore pu entrer en contact avec elle. Des mesures ont été prises pour l’accueillir à l’aéroport. Nous espérons qu’elle va bien et exprimons une pensée respectueuse pour ses proches" peut-on lire dans leur communiqué.