Alors que son fils Guillaume s’apprête à succéder à son mari, la Grande-Duchesse s’est confiée à RTL Infos sur ses projets et ses engagements futurs.
S’il est courant que les femmes de monarques s’engagent pour des actions caritatives, force est de constater que la Grande-Duchesse de Luxembourg a été particulièrement active sur ce front. Maria Teresa, qui a pourtant élevé cinq enfants, a consacré beaucoup de temps et d’énergie à de nombreuses causes, que ce soit à travers la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse ou l’association Stand Speak Rise Up! Et ce n’est pas la fin de règne de son mari Henri qui va détourner Maria Teresa de ses engagements : “Je vais continuer tout d'abord à travers ma Fondation, à m'occuper des projets dans le domaine social, particulièrement ce qui concerne les familles monoparentales, surtout les femmes qui se retrouvent seules, qui vivent des situations très difficiles.”
Une nouvelle fondation pour le nouveau couple grand-ducal
“Je ne vais évidemment pas quitter ni le Luxembourg, ni les Luxembourgeois, qui sont si chers à mon cœur.” C’est bien au Grand-Duché que vont se poursuivre les différentes actions de Maria Teresa après l’intronisation de son fils. “À travers ma fondation, poursuit-elle, ces 40 dernières années, nous avons mené beaucoup de projets pour les populations les plus sensibles. Ma fondation était en effet devenue le lieu du dernier recours, lorsque vraiment il n'y a plus aucune autre solution. C'est au Grand-Duc et à la Grande-Duchesse qu'on écrit pour demander de l'aide. Et ça a été mon honneur de pouvoir apporter de l'aide dans des situations parfois vraiment désespérées. Comme j'ai réalisé que c'étaient le Grand-Duc et la Grande-Duchesse qui devenaient le dernier recours de ceux qui ne savaient plus à quel saint se vouer, j'ai pensé avec mes enfants, avec Guillaume et Stéphanie, que c'était quelque chose qui revenait au nouveau Grand-Duc et à la nouvelle Grande-Duchesse et nous en avons beaucoup parlé. J’ai décidé de leur passer la partie urgence-dernier recours, à la nouvelle fondation que Guillaume et Stéphanie vont fonder et pour laquelle j'ai accepté de laisser partir l’équipe formidable avec laquelle je travaillais.”
Quant à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, elle changera de nom après le 3 octobre pour devenir la Fondation Henri-Maria Teresa. “Une des grandes actions que la fondation va continuer, insiste Maria Teresa, c’est le forum Dyslexie avec mon fils, le Prince Louis. Et c'est important pour les parents, pour les enseignants et surtout pour les enfants de l'entendre : nous allons continuer à nous occuper des difficultés d'apprentissage des enfants et de leur venir en aide.”
L’autre grand pan des actions menées par la Grand-Duchesse, c’est l’association Stand Speak Rise Up! Depuis sa création en 2019 et un forum au retentissement international organisé avec le concours de Stéphane Bern et de Chékéba Hachemi, l’association soutient les Survivantes de violences sexuelles en zones sensibles et des enfants nés du viol,
“En ce qui concerne Stand Speak Rise Up!, évidemment depuis le Forum, qui a été un immense succès, la triste réalité, la thématique du viol comme âme de guerre, à travers ces cinq, six années d'existence, est devenue bien, bien pire. Nous sommes très actifs dans énormément de pays. Nous avons des projets précis et concrets avec nos survivantes où nous les aidons à se reconstruire, à avoir un travail, à se loger.”
Parmi les autres missions de l'association, les actions de plaidoyer prennent une grande place. Stand Speak Rise Up! est en train de préparer au Luxembourg une revue juridique avec des grands juristes luxembourgeois et avec des juristes internationaux, qui pourront compter sur l’expérience de spécialistes internationaux comme le Dr Mukwege ou Pramila Patten des Nations Unies. Cette revue juridique compilera des informations précises sur la situation de viols comme armes de guerre et de comment faire pour alerter et aider.
“Je vais rester très active, précise Maria Teresa, en retrait évidemment, dans une nouvelle position, mais une nouvelle position de laquelle je me réjouis aussi parce que ça me donnera plus de liberté et plus de temps surtout pour m'occuper de mes passions que sont ma fondation et l'association Stand Speak Rise Up!”
“Pour moi, ça a été, ça restera une grande joie d'avoir servi le Luxembourg”
Bien sûr, la Grande-Duchesse a tenu à s’exprimer sur la prochaine intronisation de son fils Guillaume : “On est extrêmement fier de notre fils, très heureux qu'il reprenne le flambeau et il le reprend à l'âge où mon mari l'a repris. C'est un bel âge, c'est un âge formidable où on est encore jeune pour reprendre une tâche dont on minimise souvent ce que ça prend comme énergie sur le plan physique, émotionnel et mental [...] Pour moi, ça a été, ça restera une grande joie d'avoir servi le Luxembourg et les Luxembourgeois et je continuerai à le faire d'une autre façon, en retrait, mais très active encore, avec beaucoup d'enthousiasme et beaucoup d'amour.”