Le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, la directrice d'Info-Handicap, Christine Zimmer, et le secrétaire général de Horesca Luxembourg, Steve Martellini, ont présenté jeudi le projet "Bewosst" (conscient).

Ce projet a pour objectif de sensibiliser aux besoins des personnes en situation de handicap et à renforcer leur inclusion dans la vie quotidienne, notamment dans le secteur de l'hôtellerie.

Derrière le terme "handicap" se cachent des réalités très diverses, allant des handicaps physiques aux handicaps sensoriels en passant par les handicaps psychologiques. Au Luxembourg, 15% de la population est concernée, soit environ 100.000 personnes. Parmi elles, 80% disent que leur handicap ne se remarque pas de l'extérieur. C'est notamment le cas de Joanne Theisen. Elle est autiste et souffre d'un trouble du déficit de l'attention. Elle doit faire face à des contraintes quotidiennes. Discuter avec elle montre à quel point même de petits moments peuvent relever du défi.

"C'était beaucoup, il y avait de l'agitation, c'était nouveau et cela exige beaucoup de force mentale. Je me rends compte que j'en suis actuellement à un point, sensoriel et mental, où ma tête dit simplement 'lalala'. Et alors ce qui aide, par exemple, c'est la patience. La patience, rassurer, c'est ok, tu peux prendre ton temps, la gentillesse et aussi demander: que se passe-t-il? De quoi peux-tu avoir besoin? Comment vas-tu? Comment pouvons-nous faire pour que ça fonctionne?“

RTL

© Chris Meisch

Les personnes en situation de handicap souhaitent être respectées, vues, valorisées et soutenues. C'est pourquoi il faut une prise de conscience et en finir avec l'appréhension, explique la directrice d'Info Handicap, Christine Zimmer.

"Nous sommes tous des êtres humains et nous vivons tous ensemble au sein de notre société, et il est simplement important que nous éduquions les gens sur le fait que tout n’est pas pareil pour tout le monde, et que nous devons vraiment être compréhensifs, même si des gens ont des besoins différents des nôtres."

Au cœur de la société, il y a aussi le secteur horeca, où les gens se réunissent et où la vie se déroule. C'est pourquoi il est important de lancer le projet "Bewosst" destiné à promouvoir l'inclusion, souligne Steve Martinelli, secrétaire général de la fédération Horesca.

"Nous commençons lundi avec notre conférence, où nous sensibiliserons vraiment. Cela signifie qu'il s'agit principalement de sensibiliser les entreprises. Ensuite, dans un deuxième temps, nous aurons les 'heures silencieuses', auxquelles nous participerons également le 3 décembre. Puis, comme je l'ai dit, nous présenterons d'autres projets que nous élaborerons ensemble."

Le projet "Bewosst" est une collaboration entre l'Horesca, Info-Handicap et le ministère de la Famille, pour faire tomber non seulement les barrières architectoniques et physiques, mais aussi les barrières mentales, selon Max Hahn. Le secteur horeca n'est qu'un début.

"Cependant, nous savons que d'autres secteurs, comme les dentistes, les boulangers et les épiciers, appliquent également des règles que nous allons essayer de recommander ici et de rapprocher les citoyens. L'ensemble du travail de sensibilisation pourra également être déployé dans ces secteurs, et nous le prévoyons lors des deuxième, troisième et quatrième phases du projet"

Le projet doit aussi encourager les employeurs à proposer un emploi à un handicapé, selon le ministère. 
 
Le concept des "heures silencieuses", où l'éclairage est tamisé et la musique est plus douce, est déjà appliqué dans 34 commerces. L'accueil a été globalement positif. L'initiative sera étendue aux cafés et restaurants à l'occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le 3 décembre.