
© Marc Hoscheid
Alors que les élèves du fondamental ont fait leur rentrée lundi au Luxembourg, ce mardi, c'était au tour des élèves de 7ème de faire leur entrée au lycée.
Notre collègue de RTL, Marc Hoscheid, était ce matin au Lycée du Nord à Wiltz pour voir comment ces jeunes ont vécu cette nouvelle étape importante de leur vie scolaire.
Les élèves ont été appelés par ordre alphabétique auprès de leurs régents avant de se rendre dans leurs classes. Les adolescents qui fréquentent le lycée de Wiltz viennent des quatre coins de l'Oesling. Souvent, ils connaissent peu Wiltz et n'ont jamais vu leurs futurs camarades de classe. Il n'est donc pas surprenant qu'une certaine nervosité était perceptible.
"Je suis un peu nerveuse, mais je me réjouis de cette nouvelle année et je suis curieuse de voir ce que l’année nous réserve."
"Je suis un peu stressée, je ne sais pas si je serai en cours avec des gens que je connais. Du coup, j'ai encore un peu peur d'être un peu seule. Mais je suis contente d'être là."
En ce jour de rentrée, de nombreux nouveaux lycéens étaient accompagnés de leurs parents.
"C'est ma deuxième fille et pour son premier jour au lycée, en 7ème, on veut bien sûr l'encadrer, pour qu'elle prenne un bon départ."
"C'est un grand changement et je ne voulais pas rater ça, et pour que ce soit un bon départ au lycée, dans un autre monde. Tout est plus grand qu'à l'école primaire et je veux offrir à mon fils un bon soutien alors qu’il commence une nouvelle vie scolaire ici."
Cette année, 240 élèves de 7ème ont fait leur rentrée à Wiltz. Au total, le Lycée du Nord accueille près de 1.300 élèves. Et pour tous, le téléphone portable est désormais interdit dans la majeure partie des locaux, à l'exception de la cantine et d'une pièce dédiée. Outre la direction de l'établissement et le personnel enseignant, des représentants des parents et des élèves ont également été impliqués dans la prise de cette décision.
A lire aussi: