Quinze jours après leurs camarades français et belges, plus de 63.000 élèves luxembourgeois retrouvent ce lundi matin les bancs de l'enseignement fondamental.

Ce lundi 15 septembre marque la rentrée scolaire dans les écoles primaires au Luxembourg.

Cette année, 57.800 élèves fréquenteront une école primaire publique au Luxembourg, tandis que 5.600  se rendront dans le privé. On compte 6.520 enseignants et surveillants dans les écoles publiques, dont plus de 80 % sont des femmes.

On compte actuellement 71.300 places dans les structures d'accueil tels que les foyers, les crèches et les maisons-relais. Le ministère de l'Éducation nationale a publié tous ces chiffres la semaine dernière.

Le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch, sera également l'invité de la rédaction ce lundi.

La police particulièrement vigilante 

À partir de ce lundi et durant tout le mois de septembre, la Police marquera une présence accrue dans les alentours des établissements scolaires et se tiendra à disposition des enseignants et des parents.

RTL

© RTL

Les agents procéderont également à des contrôles, lors desquels des dépassements de vitesse aux abords et sur le chemin des écoles tout comme les problèmes en matière de stationnement seront particulièrement visés. Ils prêteront aussi attention à des infractions comme le non-port de la ceinture et, en général, à toutes les manœuvres dangereuses.

Gilets de sécurité gratuits distribués à tous les élèves 

La distribution générale de chasubles de sécurité aux élèves du cycle 2.1. de l'enseignement fondamental sera réitérée en 2025.

Dans le contexte de cette action de prévention, la Police offrira à nouveau un gilet de sécurité aux plus jeunes élèves pour sensibiliser à l’importance de la visibilité des enfants et contribuer à améliorer celle-ci.

À lire également: 

Le nombre d'élèves ne cesse d'augmenter au lycée

L’alphabétisation en français sera généralisée dès 2026 dans les écoles primaires

"Le corps enseignant ne va pas bien", selon le SEW

Les librairies prises d'assaut quelques jours avant la rentrée

"Nous devons adapter notre système à la diversité de la population scolaire"