
© Marc Hoscheid / RTL
Lundi, plus de 63.000 élèves et 6.500 enseignants du fondamental ont repris le chemin de l'école au Luxembourg.
Notre collègue de RTL, Marc Hoscheid, s'est rendu à l'école "Ribeschpont" à Dudelange pour voir comment se passait la rentrée.
Les premiers enfants sont arrivés vers 7h40. Les plus jeunes, qui rentraient à l'école précoce, à l'école préscolaire ou en première année primaire, étaient souvent accompagnés de leurs parents. La plupart des élèves ont rapidement (re)trouvé leurs marques.
Qu’attendaient le plus les enfants en ce jour de rentrée?
"Revoir mes copains."
"Travailler."
"Je me réjouis de revoir les enfants."
Pour ce garçon qui entre en 5ème année, la réponse est légèrement plus longue et plus différenciée: "Voir la maîtresse, revoir les copains. Juste se lever tôt, ce n'est pas si bien, mais tu t'habitues vite. Les vacances étaient chouettes, mais l'école a aussi ses bons et ses mauvais côtés."
Même si les enfants se réjouissent avant tout de revoir leurs copains, ils devront aussi un peu apprendre à l'école. Quelles sont leurs matières préférées?
"Le calcul"
"L'allemand"
"Faire des maths"
"J'adore les sciences, ce que j'aime moins, c'est VISO (vie et société), ça ne m'intéresse pas autant, je trouve toujours cela un peu ennuyeux."
Pour le personnel enseignant aussi, la rentrée est toujours un moment un peu particulier:
"On s'y prépare déjà des semaines au préalable et on se réjouit de revoir les enfants et de commencer l'année avec eux."
L'école Ribeschpont accueille 156 enfants de 17 nationalités différentes. La présidente de l'école, Christiane Hastert, estime qu'il faudra deux à trois semaines avant que tous les élèves aient leur matériel et se soient habitués à la nouvelle situation. Et ce sera reparti pour une année scolaire!