Après l'accident qui a coûté la vie d'un homme l'année dernière, à Lellig, le sentier de randonnée "Manternacher Fiels" sera très probablement raccourci.

L'accident mortel survenu à Lellig, sur le célèbre sentier de randonnée "Manternacher Fiels", a provoqué une vive émotion dans tout le pays en octobre dernier. Un Français de 40 ans avait été heurté par un arbre. Sa compagne, présente sur place, n'avait pas été blessée et avait appelé les secours, mais la victime n'avait pas pu être réanimée. Deux jours plus tard, la municipalité de Manternach avait fermé le passage de deux kilomètres du "Manternacher Fiels". Récemment, l'administration forestière a entrepris des travaux de sécurisation de la zone.

Les chances de réouverture du tronçon de deux kilomètres traversant les gorges du Schlammbach sont faibles, déplore le maire Jean-Pierre Hoffmann. L'un des six propriétaires forestiers s'y oppose. Il n'y a guère d'alternatives : "Nous étions sur place il y a deux semaines avec notre technicien et M. Fisch du Syndicat d'initiative. Nous avions envisagé une alternative. Mais nous avons dû constater qu'il n'était pas possible de construire un sentier et encore moins d'y accéder. C'est pourquoi nous avons dû abandonner."

De fait, la boucle devrait passer de neuf à sept kilomètres. Le ministère et l'Office régional du tourisme ont été contactés.

Mauvais état des forêts autour de Manternach

Les forêts du pays ont beaucoup souffert du changement climatique ces dernières années. De nombreux arbres sont en très mauvais état, notamment autour de Manternach, explique Jean-Pierre Hoffmann : "On voit beaucoup d'arbres qui ne sont plus en bon état. Notre garde forestier et son équipe ont beaucoup travaillé ces dernières années. Mais il est difficile de suivre le rythme, d'abattre tous les arbres ou de les protéger."

Après l'accident mortel de l'année dernière, la famille de la victime a porté plainte contre la municipalité. Cependant, après une enquête du parquet, cette plainte a été classée sans suite en avril. Depuis, une nouvelle lettre de l'avocat a été adressée à la municipalité. "Nous prenons bien sûr cette affaire très au sérieux et étudions également la procédure à suivre avec l'ANF", a déclaré le maire. La municipalité examinera également si une assurance peut soutenir la famille, même si la loi forestière ne l'y oblige pas.

Le sentier de randonnée est actuellement partiellement fermé en raison de travaux de rénovation. Sa réouverture est prévue après la rentrée scolaire, avec une nouvelle signalisation.

À lire: 

Le reportage en luxembourgeois :