La toute première opération neurochirurgicale pédiatrique du pays a eu lieu ce vendredi au CHL. Nous étions dans la salle d'opération.
Un bébé de quatre mois a été opéré pour la première fois au Luxembourg ce vendredi. Le nourrisson était atteint de craniosténose, une malformation du crâne où une ou plusieurs sutures crâniennes se ferment prématurément. Une équipe RTL a suivi l'équipe de médecins en charge de cette opération pendant deux jours jusqu'à l'opération vendredi matin.
Le petit patient a été transféré de la clinique pédiatrique (Kannerklinik) vers le CHL. Pour la Dr. Nathalie Gilis qui a opéré pendant plusieurs années à l'hôpital Erasme de Bruxelles, il s'agissait d'une intervention de routine. Pour le Luxembourg cependant, il s'agissait d'une première. En effet, jusqu'à ce jour, les nourrissons devaient être opérés à l'étranger.
Alors pourquoi ce bébé devait-il être opéré? Dr. Nathalie Gilis nous l'explique lors d'une dernière réunion de travail avant l'opération: "Quand on regarde la tête de l'enfant, il y a différents fragments, différentes pièces osseuses qui sont reliées entre elles par des sutures, comme des joints, un peu du carrelage. Et elles doivent théoriquement être ouvertes. Le problème, c'est quand une ou parfois même plusieurs se ferment un peu plus tôt que ce qui est prévu, alors le crâne ne va pas avoir la possibilité de bouger, si vous voulez, de grandir, comme théoriquement, c'est prévu par la nature."
Une opération moins invasive qu'autrefois
Pendant de longues années, les médecins ont dû ouvrir une grande surface de la tête des bébés pour opérer. Ce vendredi, l'équipe de médecins en charge de l'opération du nourrisson de quatre mois a eu recours à une méthode beaucoup moins invasive, par endoscopie.
"On va en fait venir faire deux petites incisions à l'avant, si vous voulez, de la suture qui est fermée et à l’arrière. Avec une petite caméra, on va vraiment venir disséquer tous les plans et venir avec des instruments, alors enlever cette suture, donc ce fragment d'os, si vous voulez, qui est excédentaire. Puis, par la même incision, on va pouvoir redonner de la largeur au crâne de l'enfant et tout ça par deux petites incisions entièrement dans les cheveux."
Un succès
L'opération a duré plus de cinq heures et s'est soldée par un succès. L'équipe du CHL s'est chargée du suivi de l'enfant, de l'anesthésie qui est beaucoup plus complexe à cet âge jusqu'au réveil. Avec une bonne nouvelle à la clé: tout s'est passé comme prévu.
"On prend le temps de faire vraiment un réveil tout en douceur, progressif. Après la phase de réveil, l'enfant va être transféré aux soins intensifs. C'est un procédé tout à fait classique pour les enfants opéré de la tête, même si ce n'est pas le cerveau. Juste pour une nuit. Et après, environ deux, trois jours, ça dépend un peu dans l'unité de pédiatrie, avant de rentrer à la maison."
Pour l'équipe de neurochirurgie du CHL, l'opération de vendredi a été un grand pas en avant. Non seulement parce que la méthode utilisée est résolument moderne mais surtout parce que cela signifie que les enfants n'auront plus à aller à l'étranger pour se faire opérer. Les enfants de la Grande Région pourront également compter sur les services du CHL pour ce genre d'opérations.
"De nombreuses indications neurochirurgicales pédiatriques spécifiques nécessitent une équipe et des professionnels qui travaillent activement avec les enfants. Ils assurent un suivi à long terme et soutiennent également les familles. Pour cela, des spécialistes sont nécessaires, et nous sommes ravis que le Dr Gilis ait accepté de venir ici." a déclaré le chef du département de neurochirurgie du CHL, le professeur Frank Hertel.