En juillet 2023, on apprenait qu'une enquête était en cours contre quatre policiers du commissariat du quartier Gare à Luxembourg. Un inspecteur avait fait en appel contre sa suspension en janvier. 

Les quatre hommes étaient accusés d'avoir battu un homme à l'intérieur du commissariat. Ils ont été arrêtés et placés en détention préventive. Une enquête a été ouverte pour violences policières et les quatre policiers ont été suspendus de leurs fonctions. L'un d'eux a introduit un recours contre cette décision. Il a été débouté en deuxième instance, selon Radio 100,7.

Rappel des faits

En juillet 2023, l'Inspectrice générale de la police avait proposé au ministre de la Sécurité intérieure de l'époque, Henri Kox, de suspendre les quatre fonctionnaires de police parce qu'une enquête judiciaire avait été ouverte à leur encontre. Les quatre agents avaient été suspendus peu après qu'ils soient sortis de détention préventive.

L'un d'entre eux, un inspecteur, avait introduit en octobre 2023 un recours contre sa suspension devant le tribunal administratif. Il avait été débouté, mais il avait fait en appel en janvier 2025.

La Cour administrative vient de rendre son arrêt, qui juge que la suspension était justifiée. Comme le rapporte Radio 100.7,

Les juges estiment que la suspension n'était pas une sanction, mais une mesure d'urgence. Ils ont partagé l'évaluation du ministre selon laquelle le policier ne pouvait pas continuer à travailler en raison de la gravité des allégations portées contre lui. L'enquête avait notamment porté, sur des allégations de torture.