Le parquet veut poursuivre les quatre policiers suspectés d'avoir brutalisé un homme dans une cellule du commissariat de Luxembourg-gare en mai 2023.

L'information est rapportée dans le quotidien Lëtzebuerger Wort ce mercredi. Les quatre mis en cause sont principalement accusés de coups et blessures volontaires aggravés. Le parquet avait confirmé en juin dernier que l'instruction judiciaire pour violences policières présumées ouverte après qu'un homme alcoolisé ait été frappé dans un commissariat, était terminée. Il appartient à présent à la Chambre du conseil de décider si les charges sont suffisantes pour aller au procès. Les quatre policiers risqueraient alors de 5 à 15 ans de prison ferme. Les faits remontent à la soirée de l'édition 2023 du marathon de Luxembourg.

Dans un premier temps, en juillet 2023, trois policiers du commissariat du quartier Gare avaient été arrêtés"dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte du chef de violences policières, coups et blessures volontaires aggravés, entrave à la justice et faux", avait indiqué à l'époque le parquet, en précisant que "les faits présumés ont trait à des violences policières commises par ces mêmes agents de police sur une personne en état d’ébriété dans le cadre d’une procédure de placement en cellule de dégrisement." Par la suite, l'Inspection générale de la police (IGP), en charge de l'enquête, avait procédé à l'arrestation d'un quatrième policier dans ce même dossier. Le quatrième policier aurait tenté d'étouffer l'affaire en demandant expressément à un autre policier de falsifier le rapport d'intervention.

Ce dernier avait alors révélé l'affaire, ce qui avait conduit les quatre policiers suspects en détention préventive en juillet 2023. Ils avaient été remis successivement en liberté sous contrôle judiciaire fin septembre de la même année. Ils sont toujours suspendus de leurs fonctions à ce jour.

--> À lire sur le sujet: Violences policières présumées: Pourquoi les quatre policiers étaient-ils en détention préventive?