
Le Parquet a confirmé jeudi l'information révélée mercredi par le Wort: l'instruction judiciaire pour violences policières présumées après qu'un homme alcoolisé ait été frappé dans un commissariat, est terminée.
L'instruction judiciaire ouverte, entre autres choses, pour violences policières présumées à l'encontre de quatre agents du commissariat du quartier Gare, est terminée, a confirmé le parquet. Ce dernier va à présent analyser une nouvelle fois tout le dossier et tirer ses conclusions. Il faudra attendre la décision de la Chambre du Conseil pour savoir si les quatre policiers seront renvoyés devant le tribunal.
Les faits remontent au 20 mai 2023, la nuit du marathon de Luxembourg. Au total, quatre policiers ont été arrêtés pour avoir frappé un homme ivre en cellule de dégrisement et avoir tenté de dissimuler les faits.
Dans un premier temps, en juillet 2023, trois policiers du commissariat du quartier Gare avaient été arrêtés "dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte du chef de violences policières, coups et blessures volontaires aggravés, entrave à la justice et faux", avait alors indiqué le parquet, en précisant que "les faits présumés ont trait à des violences policières commises par ces mêmes agents de police sur une personne en état d’ébriété dans le cadre d’une procédure de placement en cellule de dégrisement."
Par la suite, l'Inspection générale de la police (IGP), en charge de l'enquête, avait procédé à l'arrestation d'un quatrième policier dans cette même affaire. Les quatre policiers avaient finalement passé tout l'été en détention préventive. Ils avaient été remis successivement en liberté sous contrôle judiciaire fin septembre. Les quatre hommes ne peuvent notamment pas prendre contact avec d'autres policiers de leur commissariat et il leur est également interdit de quitter le pays.
À lire également: