
À l’heure où l’on dresse partout le bilan des 100 premiers jours de la présidence Trump, tout le monde s’interroge sur l’impact de la hausse des droits de douane américains sur les marchandises importées aux États-Unis. Au Luxembourg, 460 entreprises sont potentiellement concernées par ces taxes parce qu’elles exportent aux USA. Parmi elles, 41 y exportent des biens relevant de la catégorie “matériaux de transport”.
Dans leur réponse commune à la question parlementaire de Sven Clement, le ministre de l’Économie,, Lex Delles, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et le ministre des Finances, Gilles Roth, ne souhaitent pas chiffrer l’impact de cette hausse des tarifs douaniers car les différents facteurs entrant en ligne de compte sont trop complexes. Ils indiquent toutefois que le Statec travaille actuellement à une telle projection. Parmi ces facteurs, le cours de change du dollar US joue notamment un rôle décisif.
Les ministres évoquent des hausses de tarifs “historiquement” et “exceptionnellement” élevées, si elles sont appliquées comme cela a été annoncé par l’Administration Trump. Ils ajoutent que “ce contexte influence également les marchés financiers et leur évolution”, avec pour conséquence que les services financiers au Luxembourg sont exposés à un risque potentiel de pertes de revenus.
“Le gouvernement luxembourgeois soutient une réponse commune européenne et le dialogue avec
les États-Unis pour éviter une escalade tarifaire qui pourrait nuire aux deux parties”, soulignent les ministres dans leur réponse. Au cas où aucun accord ne serait trouvé, “le Luxembourg soutiendra une réponse proportionnée de l’UE aux mesures américaines”.
Retrouvez ici la question parlementaire n°2155 et la réponse correspondante