
Mercredi matin, 12 nouvelles pétitions ont été mises en ligne sur le site dédié de la Chambre des députés. Elles sont ouvertes aux signatures jusqu’au 29 avril. A cette date, celles qui auront recueilli plus de 4.500 signatures, feront l’objet d’un débat public à la Chambre.
Nouveauté depuis le 15 mars: par modification du règlement de la Chambre, le seuil du nombre de signatures requis pour obtenir un débat parlementaire a été augmenté à 5.500, au lieu de 4.500 jusqu’à présent. La règle s’applique désormais à toutes les pétitions déposées après cette date. Pour les pétitions introduites avant le 15 mars, les anciennes modalités s’appliquent encore. Selon la nouvelle réglementation, toute pétition qui atteindra le seuil nécessaire des 5.500 signatures, fera l’objet d’un débat public à la Chambre, qui devra être organisé dans les quatre mois qui suivent. Ce délai est également une nouveauté.
A noter que vendredi dernier, la liste de nouvelles pétitions avait été brièvement mise en ligne suite à une erreur de la Chambre des députés.
Les thèmes des pétitions couvrent à nouveau un large spectre de la vie au Luxembourg. L’une d’entre elles concerne particulièrement les parents avec la proposition d’ouvrir une deuxième clinique pédiatrique dans le pays.
Un pétitionnaire demande l’installation de barrières de sécurité le long des routes bordées d’arbres afin de réduire le risque d’accidents. Toujours dans le domaine de l’automobile, une autre pétition propose de fixer différemment les plaques d’immatriculation aux véhicules pour éviter leur vol.
En outre, un référendum est demandé par une personne soucieuse de l’indépendance énergétique du pays: elle propose de construire une centrale nucléaire au Luxembourg afin de ne plus dépendre de ses voisins pour la fourniture d’électricité.
Enfin, un texte demande l’interdiction pure et simple des cigarettes électroniques à usage unique.
3587: Pétition pour le retrait du code CP1 de la CNS au Luxembourg
3585: Demande de référendum: pour ou contre la construction d’une centrale nucléaire au Luxembourg afin d’assurer notre indépendance énergétique
3584: Proposition pour la gestion centralisée des dépôts de location par le gouvernement luxembourgeois
3583: Faciliter l’accès au logement pour les locataires ayant un animal de compagnie non catégorisé
3582: Forderung nach einer strengeren Bestrafung von Hass und Gewalt, insbesondere durch verbesserte Überwachung sozialer Netzwerke (appel à des sanctions plus sévères contre la haine et la violence, notamment par une meilleure surveillance des réseaux sociaux)
3577: Demande que le gouvernement reconnaisse l’utilisation de l’énergie nucléaire pour remplir les objectifs de l’accord de Paris.
3576: Introduction de trams anciens sur les lignes de tram au Luxembourg durant la période estivale
3574: Interdiction de vente des cigarettes électroniques jetables sur le territoire luxembourgeois
3573: Befestigung der Autonummernschilder für besseren Diebstahlschutz (fixation des plaques d’immatriculation des voitures pour une meilleure protection contre le vol)
3568: Améliorer la sécurité routière: installer des rambardes devant les arbres sur les routes nationales
3566: Kinderklinik - eine im Lande genügt nicht (une clinique pédiatrique n’est pas suffisante pour le pays)
3564: Dresscode in Schulen / Arbeit (un dresscode dans les établissements scolaires et au travail)