
Les dirigeants des “principaux pays européens” se réuniront lundi à Paris. Une réunion qui aura lieu en l’absence du Premier ministre, Luc Frieden, d’après nos informations. Elle a été confirmée par le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot sur France Inter.
“Le président de la République réunira les principaux pays européens demain pour des discussions portant sur la sécurité européenne”, a déclaré M. Barrot sur les ondes de la radio française, sans préciser les participants de cette “réunion de travail”.
Rappelons que cette initiative fait suite à la décision du président américain, Donald Trump, d’organiser une entrevue avec son homologue russe, Vladimir Poutine pour parler du conflit en Ukraine.
Si le Premier ministre luxembourgeois n’était pas ravi de ne pas être convié à Paris, il a dit comprendre que certains pays puissent se réunir entre eux pour évoquer les thématiques militaires.
Il a cependant souligné l’importance de se montrer “unis” au sein de l’UE. De son point de vue, il aurait été plus sage de se concerter avec les 27 dirigeants des États membres.