
Emprunter pour acheter son logement est devenu un peu plus facile en fin d'année 2024 au Luxembourg. / © Jakub Żerdzicki / Unsplash
Les conditions pour acheter un logement se sont assouplies en fin d'année 2024 au Luxembourg, où la banque centrale a mesuré une baisse des taux d'intérêts des crédits immobiliers.
Bonne nouvelle pour les habitants du Luxembourg : la banque centrale a constaté un net recul des taux d'intérêts des crédits pour un emprunt immobilier.
Selon la BCL, la baisse est forte, aussi bien sur les crédits à taux variables que pour les taux fixes.
En décembre, les nouveaux emprunts ont été négociés, en moyenne, à 3,25% pour un taux fixe supérieur à dix ans. Des conditions que l'on n'avait plus revu au Luxembourg depuis l'automne 2022. Ce qui s'est traduit dans les banques par l'intérêt des acheteurs : les établissements luxembourgeois ont prêté 338 millions d'euros aux acquéreurs d'un logement, contre 219 millions d'euros le mois précédent.
La baisse est également importante sur les taux variables, très répandus au Luxembourg. En décembre 2024, le taux variable pour un nouveau crédit se négociait, en moyenne, à 4,04%. Il fallait remonter à avril 2023 pour retrouver un taux similaire (4,11% à l'époque).
Enfin, les taux des crédits à la consommation ont connu un léger rebond, à 4,82% (contre 4,77% en novembre 2024). Mais les dernières années ont montré que les crédits à la consommation sont généralement plus coûteux en hiver, à l'approche des fêtes et de la nouvelle année.
À lire également - VEFA : "On voit le bout du tunnel", affirme Jean-Paul Scheuren