Au LuxembourgJanvier, troisième mois le plus arrosé depuis 1947

RTL Infos
Météolux annonce que le mois de janvier 2025 était le plus arrosé dans le pays depuis le début des relevés météorologiques en 1947.
© Envato

Les dix premiers et les dix derniers jours de janvier ont été particulièrement arrosés au Luxembourg. Si bien que le premier mois de l’année s’est distingué avec un cumul de précipitations dépassant les 148 l/m². Ce total dépasse de 106 % la normale climatologique de ces trente dernières années qui se situe à 72.0 l/m². Un épisode de pluies particulièrement intenses a été enregistré le dimanche 5 janvier avec près de 25 litres de pluie au mètre carré!

Cette pluviométrie record place janvier 2025 au troisième rang des mois de janvier les plus pluvieux depuis le début des mesures en 1947 à l’Aéroport Luxembourg-Findel d’après Météolux. Le record absolu est toujours détenu par janvier 1995, ou il était tombé 197.1 l/m², suivi de janvier 1988 avec 195.5 l/m². Le mois qui vient de s’achever complète donc ce podium des mois de janvier les plus “pourris” de l’après-guerre.

Météolux explique cette pluviométrie inhabituelle par de fortes anomalies négatives de pression atmosphérique sur l’Atlantique Nord et l’Europe de l’Ouest, favorisant des conditions dépressionnaires dans nos régions.

Ces pluies exceptionnelles sont “probablement” liées au changement climatique, d’après les météorologues, même s’il faudra attendre des études pour l’établir formellement. Les scientifiques ont déjà établi que le réchauffement de la planète, notamment des océans, tend à augmenter la quantité d’humidité dans l’atmosphère, contribuant à renforcer les précipitations et le caractère extrême de certains phénomènes météorologiques.

Back to Top
CIM LOGO