La traditionnelle réception de Nouvel An du Premier ministre, Luc Frieden, avec la presse, s'est tenue mercredi matin au Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art.
Dans son discours, la nouvelle présidente du Conseil de Presse, Lynn Warken, qui a repris les rênes de l'organisme il y a une dizaine mois, a souhaité une meilleure communication et une relation plus humaine entre la presse et le mode politique.
Avec le projet de loi sur l'accès à l'information pour les journalistes, que le gouvernement a déposé à la Chambre l'été dernier, le Conseil de Presse voit encore des marges d'amélioration. Particulièrement en ces temps de fausses informations et de polarisation politique, il est important que la presse ait un accès rapide aux informations et qu'elle puisse se livrer à des recherches critiques, a souligné la présidente du Conseil de Presse.
Lynn Warken a également appelé le gouvernement à revoir le budget du Conseil à la hausse, afin de pouvoir embaucher un conseiller à plein temps. Si le nombre et la complexité des dossiers traités par l'organisme ont augmenté ces dernières années, ce n'est pas le cas de son budget, selon la présidente.