
© Archives / Domingos Oliveira
Vérifiez vos poches et fermez bien vos sacs : la police grand-ducale met en garde face à une recrudescence de vols dans les transports en commun, surtout dans le tram.
C'est la mauvaise surprise que tout passager redoute : constater qu'on lui a fait les poches. Téléphone, écouteurs, portefeuille, ordinateur... Dans les transports en commun, les pickpockets ont de nombreuses techniques pour subtiliser vos biens de valeur.
Or, "ces dernières semaines, un nombre croissant de vols dans les transports en commun, surtout dans le tram, ont été signalés à la police" rapporte cette dernière.
Les pickpockets profitent des foules et d'un moment d'inattention de leurs victimes pour commettre ces vols, et souvent, "les victimes ne s’en rendent compte que bien après que le fait n’ait été commis."
Par conséquent, la police conseille de redoubler de vigilance dans les transports en commun, et de suivre les conseils préventifs suivants :
- Soyez prudent lorsque le transport emprunté est bondé, ne vous laissez pas divertir, et gardez, dans la mesure du possible, vos distances avec les personnes inconnues.
- Évitez que d’autres personnes ne voient le contenu de votre portefeuille, ou de votre sac.
- Gardez votre portefeuille, respectivement votre smartphone dans la poche intérieure de votre veste car il est moins facilement accessible aux voleurs que les autres poches.
- Ne laissez jamais votre sac à main hors de votre vue.
- Bloquez votre sac à main entre votre bras et votre corps en tournant l’ouverture vers l’intérieur.
- Assurez-vous que votre sac à main soit toujours fermé.
D'autres astuces et conseils pour éviter de tomber dans le piège des malfaiteurs sont disponibles sur le site de la police.