Sans surprise, l'accès à un logement abordable est le sujet d'inquiétude n°1 au Luxembourg. / © Envato
Malgré la solidité financière du Grand-Duché, les sujets d'inquiétude ne manquent pas au Luxembourg. Retraites, accès à un logement abordable, trafic, langue luxembourgeoise, mais aussi crise climatique et élection de Trump : on passe en revue les résultats du dernier sondage Politmonitor.
Quels sont les principaux sujets d'inquiétude des électeurs au Luxembourg ? Voici la question à laquelle ce nouveau sondage exclusif* réalisé par Ilres pour RTL et le Wort tente de répondre.
* : chiffres de mars 2024
Et sur le podium, on trouve en tête, sans grande surprise, l'accès à un logement abordable, qui préoccupe 66% des sondés (73% en mars 2024). C'est aussi le sujet d'inquiétude qu'il faut régler avant tous les autres, affirment 23% des sondés. On notera que côté budget, une grosse majorité des sondés (82%) se disent satisfaits de la situation financière de leur ménage.
Deuxième sujet de préoccupation majeure, la situation mondiale actuelle qui devient de plus en plus dangereuse, selon 65% des sondés. Un sujet qui préoccupe avant tout les plus âgés (2/3 des seniors). Les personnes qui ont des enfants se sentent plus concernés par ce problème (71%) que ceux sans enfants (58%). Ce sont les électeurs de déi Gréng qui s'en préoccupent le plus (84%), à l'inverse de ceux de l'ADR (44%).
A noter aussi que l'augmentation du trafic et l'inflation inquiètent 48% des sondés. La question de la survie de la langue luxembourgeoise inquiète tout de même 39% des sondés. Autre thème récurrent au Luxembourg, l'insécurité, qui préoccupe 35% des sondés, et l'immigration (32%).
La question de la langue luxembourgeoise continue de préoccuper près de 4 sondés sur 10.
Alors que le scandale de l'affaire Caritas continue d'indigner au Luxembourg, on notera aussi qu'une courte majorité de sondés (52%) déclare avoir l'intention de faire un don à une ONG cette année. Pire encore, 45% des sondés disent ne pas accorder leur confiance aux organisations caritatives.
Enfin, tout en bas du classement des préoccupations des électeurs, c'est la situation économique du pays qui inquiète le moins les sondés (29%), preuve s'il en fallait de la confiance dans la stabilité du Grand-Duché.
Le système de retraite, un sujet qui inquiète surtout le secteur privé... qui pointe le secteur public !
Les retraites préoccupent 44% des sondés. Une inquiétude qui frappe surtout les 55-64 ans, et moins les jeunes. En revanche, le sujet préoccupe moins les employés du public (44%) que ceux du privé (57%). Du côté politique, ce sont les électeurs de l'ADR qui s'en inquiètent le plus (49%), et les écologistes le moins (43%).
"Une réforme des retraites devrait également affecter le secteur public, et pas seulement le secteur privé" : à cette affirmation, 75% des sondés répondent oui, de même que 70% des sondés à l'affirmation "le Luxembourg a besoin d’une réforme des retraites". En revanche, 50% des sondés estiment qu'ils sont mal informés sur le système de pension.
Changement climatique, extrême-droite, Trump : les inquiétudes qui dépassent nos frontières
Les craintes sur la croissance de l’extrême droite se trouvent à égalité avec les effets du changement climatique, les deux sujets inquiétant 50% des sondés. "Avons-nous besoin de mesures politiques encore plus fortes pour maîtriser le changement climatique ?" À cette question, 72% des sondés ont répondu oui... Sans surprise, ils sont 100% à l'affirmer chez les Verts, tout comme 2/3 des électeurs CSV, DP et LSAP, tandis que les électeurs de l'ADR sont les plus sceptiques, avec 60% de non. Remarquons aussi que 79% des sondés se disent prêts à "changer leur mode de vie" pour s'adapter aux enjeux du changement climatique.
© AFP
Est-ce une bonne chose que Donald Trump soit à nouveau président ? Pour la grande majorité des sondés (77%), la réponse est... non! Seul 6% des sondés soutiennent pleinement Donald Trump. Mais il faut regarder du côté des orientations politiques pour voir d'importants contrastes : chez les Verts, 100% des sondés sont contre Trump, tandis que les électeurs de l'ADR comptent le plus gros des soutiens du milliardaire (61%). LSAP, DP et CSV le rejettent à hauteur de 80% environ.
À l'heure où l'Otan est fragilisée et où les menaces se multiplient, est-ce que l'Europe a les moyens de se passer du soutien militaire des USA ? Une majorité de sondés (62%) n'y croit pas. Un sujet qui fait pratiquement l'unanimité, quel que soit la couleur politique des sondés.
À lire également :
Sondage Politmonitor : Bettel et Lenert, le duo préféré des Luxembourgeois
*Près de 1.000 personnes ont participé à ce sondage.