Fondée après que l'association Caritas Luxembourg ait été victime d'un détournement de fonds de plus de 60 millions d'euros et ne puisse plus garantir ses activités, l'ASBL "Hëllef um Terrain" (HUT) a débuté son action le 1er octobre.

Deux mois plus tard, la question se pose de savoir où en est l'ASBL et comment elle compte se positionner à l'avenir.

Actuellement, HUT est encore une ASBL, mais elle est appelée à être transformée en fondation. Une nouvelle directrice financière a été embauchée, en la personne d'Erica Monfardin, mais l'entité est toujours à la recherche d'un directeur général. En ce qui concerne l'aspect financier, jusqu'à présent, l'association s'est abstenue de se rendre chez les particuliers pour demander des dons. Au début, nous avons dû compter essentiellement sur l'argent des fondations membres de "Hëllef um Terrain", explique Christian Billon, président du conseil d'administration de HUT.

"Les fondations, qui sont là dès le départ, sont des fondations qui ont apporté un Cashflow. Ce qui nous a permis effectivement de pouvoir fonctionner. Aussi l'État nous a soutenu très généreusement au début, donc on était là immédiatement. Mais c'était indispensable d'avoir ce genre de ressources pour pouvoir démarrer l'activité. Il ne faut pas oublier que nous sommes 350 et qu'il y a énormément de frais, de dépenses, de salaires et beaucoup de choses autour qui doivent être financées, donc c'est important d'avoir cette aide au départ, ce coussin de sécurité."

Depuis, HUT a lancé des appels aux dons plus offensifs, que ce soit auprès d'entreprises, mais progressivement aussi auprès des particuliers via les médias. Cet argent est en effet indispensable. L'ASBL souhaite expliquer précisément aux gens les projets auxquels leurs dons sont destinés.

"Hëllef um Terrain" a aussi un certain nombre de conventions avec différentes communes. Christian Billon n'a pas pu précisé combien exactement. Mais elles sont importantes et les communes sont parfois allées à la rencontre de HUT.

"On a surtout une nouvelle convention avec la ville d'Esch-sur-Alzette pour l'épicerie sociale. Je remercie le bourgmestre qui nous a vraiment aidés dans ce domaine, car Caritas finançait seule cette épicerie sociale, donc ça c'est une très bonne nouvelle. On a encore des conventions avec la ville de Redange pour l'épicerie sociale, la Ville de Luxembourg, on a plusieurs conventions."

Si l'ASBL "Hëllef um Terrain" a été créée, c'est bien suite à l'énorme détournement de fonds dont a été victime Caritas. Dans l'enquête en cours, le parquet suspecte une "fraude au président". Est-on particulièrement attentif à cela chez HUT?

"Oh la la bien sûr, certainement. On a mis en place une gouvernance, qui est extrêmement solide. On a un conseil d'administration qui est solide, qui se réunit pour l'instant chaque semaine. On a un rapport hebdomadaire de la responsable administrative et financière. On a également un monsieur qui s'occupe à temps partiel de la coordination opérationnelle. On a mis en place des pouvoirs pour engager HUT et pour les signatures bancaires qui sont très précis, on a un tableau très précis."

La fin de l'année est l'heure des bilans, mais aussi des perspectives. Quels sont les objectifs de l'association pour 2025?

"Premier objectif, c'est d'être une activité qui soit stabilisée. Que le personnel se retrouve dans une situation calme et qu'il puisse travailler et se concentrer sur le métier. Parce qu'avec ce qui s'est passé cette année, ces personnes ont été énormément mises à contribution."

Enfin, Christian Billon tient remercier Caritas, car, dans un courrier, cette dernière a proposé à ses donateurs de transmettre leurs données personnelles à HUT. Dans la lettre, Caritas dit les remercier pour leur futur engagement en faveur des plus démunis dans la société.

"Hëllef um Terrain" compte environ 10.000 bénéficiaires. L'ASBL offrant des services très diversifiés, certains bénéficiaires sont pris deux fois en compte.