Après Bettendorf, c'est à Erpeldange-sur-Sûre que le projet Nordstad va faire l'objet d'un référendum.

La demande de référendum fera l'objet d'une discussion jeudi lors de la séance du conseil communal. L'auteur de cette demande, Laurent Lacour, argumente qu'il ne faut pas attendre 2027 pour en arriver à un référendum, mais que les citoyens doivent pouvoir donner leur avis maintenant.

Dans sa demande, dont dispose RTL, le conseiller communal précise une nouvelle fois qu'il a voté contre les négociations de fusion, mais qu'il est important de connaître l'opinion des citoyens à ce sujet.
 
Ce sera le cas dans la commune de Bettendorf, où plus de 600 habitants sont parvenus à imposer l'organisation d'un référendum dans les trois mois qui viennent.

A lire aussi: Fusion Nordstad: Les électeurs de Bettendorf devraient être appelés à un référendum

Et cela après que le conseil communal de Bettendorf ait décidé, fin octobre, par 7 voix contre 4 de ne plus participer aux négociations de fusion de la Nordstad. Ce vote est donc remis en question. 
Outre Bettendorf et Erpeldange-sur-Sûre, l'éventuelle fusion Nordstad concerne aussi les communes de Diekirch, Ettelbruck et Schieren.

La Nordstad est le pôle économique du nord du Luxembourg. Depuis plusieurs années les cinq communes qui la composent, Bettendorf, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren, collaborent à un objectif commun: faire de la Nordstad le 3e centre économique du pays. Pour aller au-delà de cet aspect économique, les communes de la Nordstad mènent des discussions sur une éventuelle fusion depuis 2019. Un accord semblait avoir été trouvé en juin, mais la commune de Bettendorf se montrait encore réticente, estimant que toutes les conditions n'étaient pas remplies. Bettendorf souhaitait obtenir, comme Diekirch, Ettelbruck et Erpeldange-sur-Sûre, le statut de centre de développement et d'attraction (CDA) et donc un soutien financier supplémentaire de 25% par résident.