
© Shutterstock
Le Statec a publié un nouveau rapport dans lequel il indique que le taux annuel d'inflation a baissé en novembre. Autrement dit, l'index est encore loin d'être déclenché.
Comme l'avait prédit en novembre Tom Haas, le nouveau directeur du Statec, "le prochain index tombera seulement l'an prochain" .
Ce mercredi, le Statec vient en effet de publier un rapport dans lequel il explique que le taux annuel d’inflation était en baisse de 1,0% à 0,8% et s’établissait à 1,6% en novembre. "La faible inflation observée au cours des derniers mois contribue ainsi à différer la prochaine tranche indiciaire" confirme le Statec, qui publiera un nouveau rapport le 20 décembre prochain.
Pour expliquer ce recul du taux annuel d'inflation, l'Institut national de la statistique et des études économiques avance une réduction des frais pour voyager et du prix du gaz (-7,2%). "Les voyageurs payent leurs séjours 12.6 % moins chers qu’un mois plus tôt. Les prix des billets d’avion diminuent en moyenne de 14,5% par rapport au mois d’octobre. Par rapport à novembre 2023, les prix des billets d’avion sont inférieurs de 3,9%" souligne le Statec.
Rappelons également qu'une nouvelle tranche indiciaire de l’échelle mobile des salaires est déclenchée à partir du moment où la moyenne semestrielle de l’indice des prix à la consommation enregistre une évolution de 2,5% par rapport à la dernière cote d’échéance.
L'index compensant la perte de pouvoir d'achat, le pouvoir d'achat a continué de croître au Luxembourg ces dernières années, bien que l'environnement économique reste difficile.
Les dates des précédents index :
- 1er septembre 2023
- 1er avril 2023 (qui correspondait à l'index reporté de juillet 2022)
- 1er février 2023
- 1er avril 2022
- 1er octobre 2021.