Le Statec a présenté ce mardi ses projections économiques à moyen terme. Dont un volet est consacré aux prix des énergies.

Le pouvoir d'achat va-t-il vivre une bonne année 2026 ? À en croire les prévisions du Statec, les dépenses en matière d'énergie devraient baisser.

Le Statec évoque notamment une "baisse attendue des prix du pétrole"qui, "combinée aux mesures gouvernementales sur les tarifs de l'électricité", devrait permettre de faire baisser les prix de l'énergie "de près de 7%". Même en tenant compte de l'augmentation de la taxe CO2, qui augmentera de 5 par tonne, comme chaque année depuis sa création.

Fin juillet, le gouvernement avait annoncé débloquer une enveloppe de 150 millions d'euros pour "contribuer" aux coûts des réseaux de transport et de distribution de l'électricité. Ce qui lui fait espérer une stabilisation voire une baisse des frais de réseau payés par les consommateurs en 2026.

Du fait de leur place dans le calcul de l'inflation moyenne, celle-ci devrait être de 1,4% en 2026. Le Statec estime toujours que la prochaine indexation des salaires est attendue pour le 3e trimestre 2026, durant l'été donc.