Même s'ils ne veulent pas toujours l'admettre, les résultats du sondage du dimanche ("Sonndesfro") réalisé par ILRES, ne laissent pas les responsables politiques de marbre.

Selon le sondage du dimanche publié mardi, si les Luxembourgeois votaient ce dimanche, le CSV perdrait pas moins de quatre sièges, ce qui ferait de lui le grand perdant du scrutin. Mercredi matin, lors de la présentation du budget à la Chambre, RTL a questionné les députés sur les résultats de ce sondage. Le recul du CSV ne surprend absolument pas le député de déi Lénk, David Wagner:
 
"Le CSV paie le prix de sa politique catastrophique. On a presque l'impression que cette coalition est aussi fatiguée après deux ans que la précédente après dix ans. Cela est dû au fait que le gouvernement a voulu mener une réforme des retraites dont personne ne voulait, sauf peut-être les compagnies d'assurance privées et un petit cercle autour de Luc Frieden." 

Et le CSV a également fait vaciller le dialogue social. Sam Tanson, élue verte embraye:
 
"Cela est en grande partie dû à la façon dont les partenaires sociaux ont été traités. C'était un peu irrespectueux. L'attitude du premier parti du gouvernement a été sanctionnée." 

Même le président du groupe parlementaire CSV le dit, car le sondage a été réalisé précisément pendant cette période difficile. A la différence que Marc Spautz approuve les décisions politiques du gouvernement:
 
"Concernant principalement le dialogue social, la réforme des retraites et l'avortement. Nous ne pouvions pas nous attendre à d'autres résultats, car les décisions prises n'ont pas plu à tout le monde. C'est maintenant à nous, responsables politiques CSV, de contrer cela. Nous voulons mener une politique sociale en collaboration avec la population."

--> A lire aussi: Pas satisfait mais pas surpris: Luc Frieden réagit face au résultat de son parti dans notre sondage 

Le partenaire de coalition, le DP, s'en sort un peu mieux dans ce sondage. Et il ne reproche ni au CSV ni au Premier ministre Luc Frieden le fait de ne remporter aucun siège supplémentaire. Le chef de la fraction DP, Gilles Baum:
 
"Je ne vois absolument aucune raison de dire que nous ne soutenons pas la coalition. Nous avons pris un engagement sur cinq ans avec un Premier ministre, Luc Frieden. Il ne fait aucun doute que nous souhaitons poursuivre ce travail avec détermination."
 
Selon le Sonndesfro, si on votait dimanche, le LSAP et l'ADR remporteraient chacun deux sièges. A ce propos, la présidente du groupe LSAP, Taina Bofferding:
 
"C'est un soutien que nous recevons là et que nous devons considérer positivement. Mais c'est aussi le signe que les gens ne sont pas si satisfaits du gouvernement et qu'ils attendaient quelque chose d'autre du Premier ministre Luc Frieden. Mais c'est son problème."

Le président du groupe parlementaire ADR, Fred Keup, se réjouit pour sa part du résultat de son parti:

"On ressent à l’extérieur que les gens sont très satisfaits de ce que nous faisons." 

Malgré la perte d'un siège, le député pirate Sven Clement constate une tendance positive: dans le sondage du dimanche d'octobre dernier, les Piraten n'avaient remporté aucun siège supplémentaire. Aujourd'hui ils conserveraient encore leurs deux élus.