Un résident au Luxembourg a un problème avec le chien de sa voisine : l'animal hurle dès qu'elle s'absente, des heures durant. De quoi devenir fou ! Pourtant, il existe des solutions, nous explique un éducateur canin.

"Bonjour, j'ai quelques problèmes à la maison" écrit un certain "Huge-Salt6175" sur le réseau social Reddit. "Le chien de la voisine se met à aboyer quand elle quitte la maison, de 7h à 16h. Le chien fait ça par intermittence, mais constamment. Le maître du chien est le propriétaire du terrain, donc je ne vois pas trop comment faire pression. Connaissez-vous une réglementation à ce sujet ? Je travaille à domicile et c'est assez difficile de se concentrer" déplore l'internaute.

Une publication qui a suscité de nombreux commentaires, chacun suggérant des méthodes, des plus "softs" (aller d'abord en discuter avec la voisine) aux plus radicales (installer des dispositifs anti-aboiements...)

Nous avons contacté Geoffrey Martins, éducateur canin au Luxembourg, spécialisé dans l'éducation de chiens dits "de famille" (à distinguer des chiens "de travail", destinés aux chasseurs, à la police, etc.)

"L'aboiement quand le maître part, généralement, ça peut traduire deux choses : soit de l'anxiété de séparation, soit de l'ennui" analyse l'éducateur.

La piste de l'anxiété de séparation

Parlons d'abord de l'anxiété de séparation : "Elle peut être liée à un stress d'être seul, de l'insécurité. On peut notamment avoir un chien qui est mal positionné hiérarchiquement dans la maison. C'est-à-dire qu'il se considère comme le chef de meute, donc il angoisse de ne plus pouvoir protéger les membres de sa meute lorsque ces derniers quittent la maison."

Cette anxiété de la séparation "peut se manifester par des aboiements intempestifs, des dégradations dans la maison, le chien qui fait ses besoins n'importe où, qui tourne en rond... C'est une souffrance du chien, mais qui n'est pas rationnelle, car le chien est en sécurité dans la maison. Un chien bien équilibré, quand il est seul dans la maison, il dort. Moi j'ai trois chiens, la seule chose qu'ils font quand je pars, c'est dormir" sourit l'éducateur.

RTL

Le dresseur conseille aux maîtres de mettre en place des rituels pour habituer les chiens anxieux à la séparation. / © Shutterstock

La deuxième piste, c'est l'ennui : "Un chien qui se ne dépense pas mentalement et physiquement va connaître plus de risque d'anxiété. Un chien qui a joué avec d'autres chiens, qui a été promené, qui a fait des jeux, il y a de grandes chances qu'il soit apaisé" explique l'éducateur. Mais attention, les chiens ont aussi besoin de repos, "jusqu'à 18 à 20h par jour".

Toujours est-il que l'éducateur doute que cette piste suffise à expliquer le comportement du chien : "Honnêtement, cette cause est moins fréquente, un chien qui s'ennuie va rarement passer sa journée à aboyer."

Comment "guérir" le chien? L'importance des rituels

Évidemment, il faudrait que l'éducateur rencontre le chien pour poser le bon diagnostic. Mais une fois celui-ci posé, comment fait-on pour "guérir" un chien de cette mauvaise habitude d'aboyer quand le maître part ?

"D'abord, il y a des rituels à mettre en place. Là encore, ca dépend de chaque chien. La première chose est de faire passer le départ et le retour du maître comme une chose normale. On peut avoir tendance à faire la fête à son chien lorsqu'on rentre. Ok, c'est bien quand le chien est équilibré, mais pas lorsqu'il souffre d'un trouble. Car dans ce cas-là, on fait passer notre retour comme quelque chose d'anormal, on ajoute un stress pour la fois d'après". Autrement dit, ça revient à envoyer le message au chien: "regarde, je suis revenu, c'est exceptionnel, normalement je n'aurais pas dû revenir".

Dans ce cas-là, Geoffrey Martins conseille au contraire d'ignorer le chien : "15 minutes avant de partir et 15 minutes avant de rentrer, j'ignore totalement le chien, je pars et je reviens sans aller le voir. Au début, faites ça plutôt sur de courtes périodes, un week-end, en sortant et en rentrant du logement une dizaine de fois dans la journée, et en ignorant à chaque fois l'animal. Cela rendra vos allers-venues totalement normaux", et ça mettra dans la tête du chien le message "je vais toujours revenir, et c'est normal".

Autre conseil, "ne jamais rentrer dans la maison quand le chien est en train de pleurer". Là encore, ca pourrait être perçu comme de l'insensibilité, mais c'est faux : "En fait, le chien ne réagit que d'une manière : action - conséquence. Donc si le maître se précipite quand le chien pleure, le chien va vite comprendre qu'il lui suffit de pleurer pour faire revenir son maître." Il faudra donc attendre que le chien cesse de pleurer pour rentrer (sauf si le chien a un vrai problème, on n'est pas des monstres!).

RTL

© Shutterstock

Système anti-aboiements, collier à décharge électrique... Attention à ne pas en abuser !

En réaction au témoignage sur Reddit, un internaute suggère un système "stop-aboiements pour chien" qui émet un ultrason gênant pour le chien lorsqu'il aboie.

Le dresseur émet aussitôt des réserves : "Pour les boitiers à ultrasons, ils ne marchent pas avec tous les chiens. On a aussi des colliers à ultrasons qui se déclenchent quand il aboie, mais attention, ils peuvent aussi le faire lorsqu'un gros bruit se déclenche à côté du chien, donc ça peut provoquer un stress inutile."

Il y a des colliers "qui envoient des substances comme de la citronnelle, et aussi, plus grave, des décharges électriques. Ce n'est pas interdit, mais c'est mal légiféré, ça ne devrait être utilisé que par des professionnels, dans des cas très précis."

Peut-on dénoncer aux autorités un chien trop bruyant ?

"C'est horrible d'avoir un chien qui aboie toute la journée, c'est invivable. Les autorités peuvent intervenir, mais aussi demander une inspection vétérinaire pour voir s'il n'y a pas maltraitance" prévient le dresseur canin.

Au Luxembourg, il est possible de dénoncer ce genre de nuisance sonore. Et ce, pas uniquement la nuit ! Beaucoup pensent en effet que seul le tapage nocturne est répréhensible. Or, c'est faux : le Code pénal fixe des limites à ne pas dépasser à toute heure de la journée, et il existe aussi des spécificités selon les communes (pour en savoir plus sur les règles en matière de nuisance sonore, lisez notre article Mon voisin est trop bruyant, que faire ? )

Bref, si votre chien aboie toute la journée, ne tardez pas à voir un spécialiste, vos voisins vous remercieront... et votre chien aussi !

À lire également :