Un quartier nouvellement construit fait parler de lui pour les mauvaises raisons à Esch. Le parti déi Lénk est monté au créneau ce dimanche.

Alors que le Luxembourg se confronte, encore et toujours, à une pénurie de logements, la situation du quartier Nonnewisen a attiré l'attention du parti déi Lénk. Pourquoi? Parce que 36 maisons y ont été construites et que seules 6 d'entre-elles ont été vendues jusqu'à maintenant.

Ce dimanche, déi Lénk Esch est monté au créneau. Le parti dénonce une politique du logement "inefficace du collège échevinal CSV-DP-déi Gréng". Dans un communiqué envoyé à la presse, la sensibilité politique de gauche estime que la commune ne comprend pas les besoins de ses habitants.

"Plus de 600.000 euros pour une maison, c'est certes moins cher que sur le marché privé mais cela reste loin d'être abordable", peut-on lire dans le communiqué. Un point de vue partagé par de nombreux acteurs du marché privé qui remettent régulièrement en doute le modèle du bail emphytéotique. "C'est un leurre", affirmait encore Marc Giorgetti, il y a à peine deux ans.

RTL

© déi Lénk Esch

Pour éviter "que les 4 050 m² ne restent vides", déi Lénk Esch suggère d'avoir recours à la location de ces biens plutôt qu'à la vente. Le parti milite également pour un ajustement des prix des logements abordables.

Mais pour véritablement cibler le problème, déi Lénk maintient qu'il faut appliquer sans attendre la loi sur la taxation des logements vides. "Les solutions existent, mais il manque malheureusement le courage et la volonté politique nécessaires", conclut déi Lénk Esch.

-> À lire à ce sujet: