
© RTL (archive)
Le devis pour la passerelle cyclable et piétonne entre les quartiers de Neudorf-Weimershof et Cents a été voté en 2021 par le conseil communal de la Ville de Luxembourg. Cependant, les coûts ont fortement augmenté depuis.
L'histoire sans fin de la passerelle pour piétons et cyclistes qui doit relier Neudorf-Weimershof au Cents semble enfin arriver à son terme. Mais avec un coût estimé à présent à 40,1 millions d'euros, le projet coûtera environ 16 millions d'euros de plus que ce qui était prévu dans le devis lors de son adoption au conseil communal de la Ville de Luxembourg il y a trois ans.
Cette augmentation de 16 millions en trois ans s'explique principalement par la hausse des prix des matières premières. Pour 12,5 millions d'euros, il s'agit d' augmentations légales, a expliqué lundi l'échevin aux Finances, Laurent Mosar (CSV) au conseil communal de la capitale. Les prix des matériaux, dont l'acier, ont augmenté. Plusieurs index sont aussi tombés. Les honoraires ont progressé d'un million d'euros. Rien que l'ascenseur pour relier Neudorf au pont a vu son coût pratiquement tripler à 4,5 millions d'euros, par rapport à ce qui était initialement prévu, a expliqué la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer (DP). Et 2,5 millions sont prévus pour l'optimisation du projet et le renforcement des structures.
Le conseil communal de la capitale a adopté lundi le devis rectifié à hauteur de 40,1 millions d'euros. La majeure partie de l'opposition n'a toutefois pas voté ce devis. Le LSAP et déi Lénk se sont abstenus. L'ADR a voté contre.
La passerelle sera longue de 200 mètres et large de six. Un calendrier de trois ans est prévu pour le projet. Les travaux doivent débuter au printemps. "Tout est prêt. Le permis de construire est là", a indiqué une Lydie Polfer confiante. Cependant un recours contre la Ville de Luxembourg est toujours en cours, déposé par des habitants de Neudorf qui ne voient pas cette passerelle d'un bon oeil. Mais un arrêt des travaux n'a pas été demandé.
Ce recours en annulation contre la décision de construction de la passerelle a été déposé il y a six mois par le Syndicat d’intérêts locaux Neudorf et près de 50 personnes concernées devant le Tribunal administratif. "Et ce sur la base du fait que tout le quartier sera défiguré si le pont y est construit", selon Roger Braun, président du Syndicat d’intérêts locaux Neudorf. La nature sera détruite et l'utilité d'un tel pont n'est pas présente.
C'est aussi le point de vue de Danielle Castellaneta-Metzeler, vice-présidente du Syndicat. Elle craint que si la forêt est détruite et la pente bétonnée, il fera très chaud à cet endroit l'été. Elle estime que Neudorf n'a pas besoin d'un pont, car on est en quelques minutes dans le centre avec le bus. L'emplacement aurait également été mal choisi.
--> A lire aussi: Neudorf: Le ministère de l'Environnement donne son feu vert au projet de passerelle
Les premiers travaux en vue de la construction de la passerelle ont déjà débuté. Un certain nombre d'arbres ont été abattus, aussi à Weimershof, près du Kirchberg. L'impact devra toutefois rester le plus faible possible. "De ce côté en contrebas, là où se trouvait autrefois l'école maternelle, viendra le grand pilier avec l'ascenseur. C'est tout ce qui viendra de ce côté. De l'autre côté, du côté du Cents, il y a seulement un pilier qui sera installé au centre de la colline", a précisé Lydie Polfer mardi sur place.
Malgré les critiques, "cette passerelle sera construite", assure-t-elle. Et cela 18 ans après les premières discussions sur ce projet de passerelle pour vélos. Après plusieurs variantes envisagées au fil des années, malgré la pandémie et la crise financière, le chantier devrait enfin débuter au printemps 2025.