Après plusieurs études, le ministère de l'Environnement a donné son autorisation à la construction d'une passerelle pour vélos et piétons. Le syndicat d'intérêts locaux de Neudorf reste opposé au projet.

La passerelle doit relier le quartier du Cents à celui de Weimershof en passant au-dessus de Neudorf, d'où il y aura aussi un accès à la passerelle. Une enveloppe budgétaire de 24 millions d'euros est prévue pour l'instant. Les travaux doivent débuter cet automne, selon l'échevin de la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt, qui explique ce qui va être réalisé:

"Il faudra déboiser, faire des travaux de terrassement, c'est là que viendront des piliers et un ascenseur. Il va y avoir beaucoup de travaux de construction. Mais ce sera une passerelle très filigrane."

Depuis 2007 déjà, le syndicat d'intérêts locaux de Neudorf, mais aussi des particuliers, s'opposent radicalement à cette construction et ont proposé des alternatives, explique la vice-présidente du syndicat, Danielle Castellaneta:

"Ici la nature va être dégradée, les gens auront à en souffrir juste pour un objet de prestige."

Pour Roger Braun, président du syndicat, tout cela est uniquement motivé politiquement et l'autorisation du ministère n'est pas fondée:

"Il n'y est fait référence qu'aux arbres, à une chauve-souris et au rougequeue. Le hibou est seulement mentionné de manière marginale, bien que ce soit son terrain de reproduction, un faucon pèlerin n'est pas cité du tout. (...) nous avons demandé une étude d'impact environnementale, le ministère nous a dit que ce n'était pas nécessaire pour un projet de moindre envergure. Mais alors quand est-ce qu'un projet est de grande envergure?"

Une réaction du ministère de l'Environnement est attendue dans le courant de la journée.