L'ABBL, l'Association des Banques et Banquiers, Luxembourg, lance un appel aux particuliers pour qu'ils sollicitent à nouveau des crédits immobiliers, et ce, pour plusieurs raisons.

Les banques accordent à nouveau davantage de crédits. Ce serait principalement dû à une baisse des prix des logements existants de 20% en moyenne au cours des deux dernières années. Ce qui compense dans une large mesure la hausse des taux d’intérêt. En outre, de nouvelles baisses des taux d’intérêt sont attendues en raison de la mauvaise situation économique dans l’Union européenne.

Grâce aux nombreuses aides publiques, il peut aussi être intéressant de demander un prêt pour de l'immobilier neuf, selon Jerry Grbic, directeur général de l'ABBL: "Des bonifications d'intérêts jusqu'à 3,5%, la garantie de l'État, si vous n'avez pas économisé suffisamment sur vos fonds propres. Le 'Bëllegen Akt' est à 40.000 euros par personne. Donc 80.000 pour un ménage."

Le "Bëllegen Akt", c'est à dire le crédit d'impôt sur les actes notariés, diminuera cependant à nouveau à 30.000 euros par personne en 2025. Mais jusqu'au milieu de l'année prochaine, les frais d'enregistrement seront également réduits de moitié. La mesure a été annoncée la semaine dernière lors de la présentation du projet de budget.

"Ce sont des choses dont on ressent immédiatement les effets. Qui vont dans le portefeuille, dans le bon sens du terme. Et qui font qu'un certain nombre de particuliers sont aujourd’hui bien plus près d’acheter leur propre appartement qu’ils ne le pensent peut-être", explique le directeur général de l'ABBL.

La dernière baisse des taux d'intérêt en septembre devrait bientôt se répercuter également sur les prêts des clients. "Encore une fois: les banques veulent accorder des crédits et il y a aussi une concurrence sur le marché pour accorder des crédits, de sorte que cela va se produire relativement vite." 

Encore aucun projet de construction soumis au mécanisme de soutien "Prolog"

Stimuler la vente de nouvelles constructions et maintenir ainsi le secteur du bâtiment en activité. Ce n'est pas seulement l'objectif des nombreuses mesures d'aide décidées par le gouvernement. C'est aussi celui de "Prolog", un mécanisme de soutien que cinq banques luxembourgeoises, la SNCI, la Spuerkeess, BIL, la Banque de Luxembourg et la banque Raiffeisen, ont mis en place début juillet. Les cinq établissements ont levé une enveloppe de 250 millions d'euros pour permettre la construction de résidences, même si le nombre d'appartements vendus n'est pas encore suffisant (80 %) pour bénéficier de la garantie d'achèvement légalement prévue.

A ce jour, aucun projet de construction n'a cependant encore été soumis au mécanisme de soutien "Prolog", selon Jerry Grbic. La première réunion d'information a seulement eu lieu début septembre. Les procédures semblent toutefois constituer un frein: avant qu'un projet soit soumis à Prolog, il doit être analysé par une des cinq banques qui participent au mécanisme. Le cadre réglementaire prescrit par la CSSF, la Commission de surveillance du secteur financier, prend du temps. Il faudra peut-être encore attendre un mois ou deux avant que le premier projet soit soumis. C'est pourquoi il est bien possible que Prolog soit prolongé en 2025, alors qu'il n'était prévu que jusqu'au 31 décembre 2024.