Plusieurs cérémonies sont prévues dans la capitale luxembourgeoise ce dimanche, à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération.

Le Luxembourg célèbre ce dimanche le 80e anniversaire de la Libération mais pas seulement. C'est également une journée de commémoration nationale consacrée "au souvenir de la lutte menée par le peuple luxembourgeois pendant l'occupation (1940-1945)".

Plusieurs cérémonies sont prévues à cette occasion dans la capitale luxembourgeoise. À commencer par la cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise ("Kanounenhiwwel") qui aura lieu à 10h10. Le Grand-Duc sera accueilli au pied du monument, déposera une couronne de fleurs puis "ranimera la flamme du souvenir".

S'en suivra une cérémonie au monument à la mémoire des victimes de la Shoah. Le président du Consistoire israélite, Albert Aflalo, et le Premier ministre Luc Frieden y tiendront des discours qui seront suivis d’une prière prononcée par le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache.

Cette délégation ira ensuite déposer des fleurs devant le monument du Souvenir (Gëlle Fra) puis prendra la direction du mémorial de la Déportation qui se trouve à Hollerich. À midi, une  cérémonie aura lieu au monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerte Kräiz).

Après un discours du Premier ministre, le vice-président du consistoire de l’Église protestante du Luxembourg, Charles King, le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache, et le prévôt du chapitre cathédral, Georges Hellinghausen, procèderont ensuite à la bénédiction de la tombe au monument.

Une rencontre culturelle est ensuite prévue l'après-midi (16h) au Lycée Michel Rodange sur le thème de la mémoire. "Grâce à son programme éducatif varié, elle permet au public, mais surtout aux jeunes, d’explorer encore davantage différents thèmes de l’histoire" peut-on lire dans le communiqué du gouvernement luxembourgeois. Un échange auquel participera le ministre de l'Education nationale, Claude Meisch.