En mai dernier, 30.000 clients d'ING ont été informés par la banque que leurs comptes allaient être clôturés et qu'ils devaient transférer l'argent vers d'autres établissements bancaires.

La direction d’ING Luxembourg avait en effet annoncé alors son abandon des services de banque de détail pour les particuliers au Grand-Duché. Il s'agit majoritairement de clients qui disposent simplement d'un compte courant chez ING et qui l'utilisent pour effectuer des opérations quotidiennes. Depuis cette annonce, l'inquiétude persiste tant chez les clients que chez les employés de la banque, comme nous vous le rapportions par ailleurs.

Depuis, une deuxième vague de fermetures de comptes de clients est attendue. La nouvelle circule également dans les milieux syndicaux. Aucun chiffre précis n'est cité. Néanmoins au moins 15.000 clients d'ING pourraient être concernés, d'après des syndicalistes.

Après plus de deux mois d'attente, les syndicats ont enfin rencontré la direction générale de la banque mardi. Mais là aussi, peu de chiffres ont été fournis qu'il s'agisse de la fermeture de comptes clients ou des coupes dans le personnel.

L'ALEBA et le LCGB, représentés dans la délégation, se félicitent que le dialogue social soit relancé et surtout du fait qu'il ne devrait pas y avoir de plan social. La banque a annoncé que personne ne perdrait son emploi l'année prochaine. Elle souhaite reconvertir le personnel en interne grâce à des formations. Mais là aussi, la direction est restée vague en ce qui concerne les chiffres.

À lire également: