
© Annick Goerens
Lundi matin sur RTL, L'élu ADR a aussi qualifié l'alphabétisation en français de "menace majeure" pour la société luxembourgeoise.
"C'est une implosion de notre système scolaire tel que nous le connaissons", critique Fred Keup. Claude Meisch "francophonise" le Luxembourg, selon l'élu d'opposition. Crèches, formations professionnelles et formations des enseignants sont désormais dispensées en français. Pour une meilleure intégration, cependant, les enfants doivent apprendre ensemble et vivre les mêmes expériences. Avec de nombreuses écoles et des programmes d'alphabétisation différents, c'est impossible, insiste Fred Keup. Le député accuse le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch, de "duperie". Ce dernier mettrait progressivement en place la francophonisation, de manière à ce que personne ne le remarque. Et plus aucun lycée classique n'est construit, seulement des écoles internationales, ce qui, selon le chef de file de l'ADR, entraînera la disparition progressive de l'identité luxembourgeoise.
Investissements dans le secteur de la défense
Pour Fred Keup, le réarmement est une mauvaise approche pour gérer la guerre en Ukraine. Au cours des quatre prochaines années, 5,5 milliards devraient être consacrés à la défense. C'est une somme très importante qui serait mieux investie ailleurs, selon le président du groupe parlementaire ADR. L'ADR est par principe contre la guerre et pour la paix. Cette guerre s'éternise. Un cessez-le-feu aurait pu être obtenu dès le début, mais cela n'aurait pas été souhaité par plusieurs pays occidentaux, d'après lui.
Sceptique quant à un retour pour l'économie locale
"L'armée luxembourgeoise doit être opérationnelle, mais nous sommes contre cette course aux armements qui coûte énormément d'argent", a indiqué Fred Keup. Le plan du gouvernement est de rentabiliser au maximum ce budget de défense en faveur de l'économie luxembourgeoise. Cela inclut également la possibilité d'implanter une production d'armement au Luxembourg. "Je suis très sceptique à ce sujet", a déclaré Fred Keup. Seule une infime partie de cet investissement restera dans l'économie luxembourgeoise. Le gouvernement tentera bien sûr de la vendre ainsi, mais il faut être conscient que l'industrie de l'armement est très complexe. On ne va pas commencer à construire des avions de combat ou des chars modernes au Luxembourg. Si tout se passe bien, on va peut-être intégrer une chaîne d'approvisionnement quelque part, mais il n'y aura guère plus de possibilités, selon l'élu ADR.
Oui à la croissance économique, non à la croissance démographique
"Nous avons besoin de croissance économique, mais le problème réside dans une croissance démographique incontrôlée", selon Fred Keup. Grâce à la numérisation, nous pourrions tenter de croître sans avoir à faire venir beaucoup de gens au Luxembourg. Le problème est que nos systèmes sociaux dépendent de la croissance démographique. Le gouvernement a fermé les yeux ces dernières années. A la question de savoir si l'ADR envisage des pistes concrètes à ce sujet, Fred Keup répond qu'à l'heure actuelle, il faut admettre que "nous devons être responsables et que nous ne pouvons pas simplement changer le système". Quoi qu'il en soit, il faut s'assurer dès à présent de pouvoir verser des retraites décentes à l'avenir, car de nombreux jeunes manquent aujourd'hui de perspectives.
Il faut désormais s'efforcer de maintenir la stabilité du système. Sans augmentation des cotisations, Fred Keup ne voit pas comment le système pourra être maintenu à long terme.