
© RTL-Archiv
Depuis l'annonce en mai dernier du retrait d'ING du marché des banques de détail, l'inquiétude demeure chez des clients comme chez des employés, rapporte l'OGBL, qui dénonce une "confiance qui s'effrite" et un "manque de communication".
L’annonce de la direction d’ING Luxembourg, en mai dernier, de son abandon des services de banque de détail pour les particuliers au Grand-Duché, avait fait l'effet d'une bombe. Comme nous le rapportions, de nombreux clients s'étaient plaints de la manière dont a procédé la banque.
Une décision qui a "non seulement mis au défi les autres établissements bancaires d'intégrer les clients concernés, mais a également plongé les salariés de la banque dans une incertitude alarmante quant à leur avenir professionnel" rapporte l'OGBL ce mardi.
"Alors que les clients ont commencé à quitter la banque ou le feront dans les jours à venir, une question cruciale demeure : quel sera le sort réservé aux employés ? Le processus d’« offboarding » des clients d’ING est encore en cours et se heurte à de nombreuses difficultés" note l'OGBL, qui dit avoir été sollicité par de nombreux salariés et clients de la banque, très préoccupés en raison de la situation actuelle.
Les mesures mises en place par la direction d’ING pour accompagner cette transition, tant au niveau de la communication avec les clients que du dialogue social en interne, "sont jugées insuffisantes" par l'OGBL. L’incertitude persiste sur plusieurs fronts : "l’ampleur de l’impact sur les salariés, le nombre de postes affectés et le calendrier précis des évolutions à venir. Aucune information claire n’a encore été communiquée, laissant les salariés dans une situation de grande détresse."
Des retours de la part de clients révèleraient "une frustration de ne pas pouvoir entrer en contact avec un conseiller. De leur côté, les salariés confient à l’OGBL qu’ils sont laissés sans information claire et rassurante, se sentant démunis et impuissants face à cette situation" écrit encore l'OGBL.
Une confiance qui s'effriterait
"Le manque de transparence et de communication de la part de la direction est devenu source de frustration non seulement pour les clients, mais aussi pour le personnel, qui se retrouve pris entre le marteau et l’enclume. Certains salariés expriment déjà leur désir de quitter l’entreprise, lassés par des promesses d’améliorations non tenues" rapporte l'OGBL.
L’OGBL appelle donc l’ABBL (L'Association des Banques et Banquiers, Luxembourg) "à ne pas seulement jouer un rôle de facilitateur, mais aussi à veiller à ce que cette transition se fasse dans des conditions respectueuses pour le personnel concerné. Il est crucial de maintenir les talents au sein de la place financière luxembourgeoise."
À lire également: Directeur de la CSSF - "Les clients ING doivent être traités de manière équitable"
À lire également: C'est de bonne guerre - Les banques se moquent d'ING afin d'attirer de nouveaux clients