Ce mercredi, le Conseil de gouvernement luxembourgeois a adopté un avis sur la prolongation de durée de vie des centrales de 1300 MW, comme celle située à quelques kilomètres du Luxembourg, à Cattenom.

Dans cet avis, formulé par la division de la radioprotection de la Direction de la santé, en collaboration avec le ministère de l’Économie, le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, le Luxembourg adopte une position critique à l'égard de la prolongation de la durée de vie de certains réacteurs de 1300 MW, notamment celui de la centrale nucléaire de Cattenom.

Cet avis est formulé dans le cadre de la phase générique du processus de prolongation de durée de vie des centrales nucléaires français de 1300 MW. Le gouvernement a analysé les propositions soumises par l’exploitant EDF, telles que formulées dans le document "Note de réponse aux objectifs du 4e réexamen périodique du palier 1300 MWe".

Améliorations demandées

Le gouvernement considère que certains points méritent une attention supplémentaire afin de garantir une sûreté nucléaire au plus haut niveau. Ces points concernent notamment la performance des filtres dans le dispositif de l’éventage-filtration, l’impact du changement climatique sur la sûreté des centrales de 1300 MW, la résistance contre des impacts externes, le rapprochement du niveau de sûreté à celui des centrales nucléaires les plus modernes, le rôle des technologies avancées et la gestion des situations d’urgence.

Les sites "à risque" doivent être fermés

Le gouvernement réitère sa position selon laquelle la transparence complète et la communication immédiate lors d’un quelconque incident sont à améliorer et que les centrales nucléaires à risque, notamment les sites de Cattenom, Tihange et Doel, devront être fermées.