
© CDC / Unsplash
C'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Si le Luxembourg figure encore parmi les pays d'Europe ayant une faible part de "seniors" dans sa population, il prend de l'âge.
Le Grand-Duché cache bien son jeu. En se basant sur les données du recensement de 2021, le Statec a estimé que 12,8% des résidents étaient âgés d'au moins 65 ans. En Europe, cela fait du Luxembourg un pays de jeunes. Avec un trompe-l'œil de taille : les arrivées massives de nouveaux résidents, plus jeunes, pour travailler, font que le Luxembourg "reste jeune mais vieillit vite".
En témoigne cette pyramide des âges, qui a un profil "en champignon". "Ce type de profil est caractéristique d’une population globalement vieillissante" commente le Statec. Malgré "l'afflux massif et continu d’actifs", le taux de natalité n'est pas "vigoureux".
"Parmi les résidents de 65 ans et plus, 7 personnes sur 10 sont de nationalité luxembourgeoise, 1 personne sur 10 est portugaise et 2 personnes sur 10 ont une autre nationalité (principalement italienne, française ou belge)" relève encore le Statec, en détaillant leurs lieux de vie.

Tandis que les seniors luxembourgeois sont davantage installés dans le nord du pays (en rouge, en haut à gauche), les Portugais sont dans le Sud et autour de Larochette (en vert). Les Français (en bleu) et les Italiens (en rose) occupent eux la moitié sud du pays. / © Statec
Entre 2011 et 2021, le nombre de personnes de plus de 65 ans a augmenté de 32%. Et même de 53,5%, pour les plus de 85 ans. Ce qui inquiète les dirigeants, qui doivent trouver des solutions au financement du système social et à la prise en charge de la dépendance.
Tout en étant considéré comme "jeune" par rapport aux pays voisins, le Luxembourg a, paradoxalement, le plus faible taux d'emploi des 55-64 ans : moins d'une personne sur deux travaille à cet âge. Pendant que les retraités suivent leurs envies d'ailleurs, le gouvernement suit la piste d'une réforme des retraites.
C'est d'ailleurs autour de cet âge que la bascule se produit au travail : "À 45-50 ans, on est considéré comme "senior" sur le marché de l’emploi", écrit le Statec. Une information pour laquelle il ne faut pas se vexer, car le Statec constate aussi que c'est à partir de cet âge que les travailleurs sont plus souvent installés à des postes de direction. Au travail, l'expérience a évidemment ses avantages.
Malgré tout, les seniors sont parfois en difficulté en fin de carrière (ils sont encore nombreux à travailler dans le commerce ou l'agriculture, même après 65 ans, signe de "la difficulté des transmissions ou des reprises d’exploitations").
Reste finalement la fin de vie des résidents, et cette question : comment gérer la dépendance ? Une personne sur trois âgée de 65 ans ou plus et ayant répondu au Statec a déclaré être "en situation de handicap". Et même deux personnes sur trois chez les plus de 85 ans. Ce qui sera son plus grand défi dans les années à venir : alors qu'il vieillit, le Luxembourg ne doit pas oublier de bien vieillir.
À lire également - Ce que vous devez absolument savoir sur la retraite au Luxembourg