C'est parti! La cérémonie officielle de l'ouverture de la Schueberfouer, s'est déroulée ce vendredi soir au Glacis. La plus grande fête foraine de la Grande Région va durer vingt jours.
Durant vingt jours, c'est-à-dire jusqu'au 11 septembre, la fête va battre son plein au champ du Glacis à Luxembourg-Ville. La Schueberfouer est la plus grande fête foraine de la Grande région et attire, en moyenne, plus de deux millions de visiteurs. Les stands sont ouverts tous les jours de 12h00 à 1h00 du matin.
216 manèges, attractions et restaurants sèment à nouveau la bonne humeur. Une vingtaine de stands ont été ajoutés cette année. Y compris le "Jim & Jasper's Wildwasser", l'une des plus grandes attractions navigables transportables au monde!
Autre nouveauté, les "1001 Nuits", une attraction pour enfants qui permet de survoler le Glacis avec des tapis volants. Outre les neuf nouvelles attractions, l'offre en matière de restauration est également adaptée. Avec la "Wrap Factory" s'ajoute une autre alternative végétarienne/végétalienne à la foire.
Dès mardi aura lieu la traditionnelle journée des bourgmestres et le lendemain, le 28 août, est programmée la journée familiale, avec des prix réduits sur de nombreuses attractions.
La ville de Luxembourg recommande les transports en commun à toutes les personnes souhaitant se rendre à la foire pour se rendre au Glacis. Le stationnement est payant dans les environs et surtout au Limpertsberg, le quartier jouxtant le Glacis. Tous les détails pratiques concernant la Schueberfouer se trouvent sur le site fouer.lu.
La Schueberfouer est l'une des plus anciennes traditions du Luxembourg, car son histoire remonte au Moyen Âge, plus précisément à l'année 1340.
À cette époque, Jean l'Aveugle, roi de Bohême et comte de Luxembourg, a fixé la date de la coutume traditionnelle au 24 août, jour de la Saint-Barthélémy.
Les enregistrements cinématographiques les plus anciens datent de 1931.
À lire également:
Exercice grandeur nature du CGDIS à la Schueberfouer
Les nouveautés de la Schueberfouer 2024
Les mineurs ne sont plus autorisés à travailler à la Schueberfouer