Le Ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel a fait sa déclaration annuelle sur la politique étrangère et européenne mardi après-midi devant la Chambre des Députés.
"Il y a beaucoup d’instabilité dans le monde, pas seulement en Ukraine et au Proche-Orient, mais aussi dans de nombreux autres pays plus ou moins proches du Luxembourg", a souligné Xavier Bettel mardi après-midi dans sa déclaration sur la politique étrangère devant les députés. "Il est important que soit intervenue la reconnaissance de l'Etat de Palestine, mais elle ne suffit pas à elle seule. La reconstruction sera primordiale" a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.
Le Proche-Orient a bien sûr été l'un des principaux sujets de cette déclaration, et le vice-Premier ministre a annoncé la volonté du gouvernement d'agir au niveau national, notamment en interdisant l'importation de produits en provenance des colonies et en créant une base juridique pour décréter une interdiction de déplacement à l'échelle nationale contre des personnes telles que les ministres Smotrich et Ben Gvir. Xavier Bettel a également souligné l'importance de l'implication de l'UE dans la mise en œuvre du plan de paix.
Concernant la situation en Ukraine, le vice-Premier ministre a souligné que le gouvernement luxembourgeois est favorable à une paix juste et véritable et qu'il est donc crucial que l'Ukraine soit renforcée pour pouvoir mener des négociations. Le Luxembourg continuera également à soutenir l'Ukraine, tant financièrement que militairement.
Xavier Bettel a également évoqué un certain nombre d'autres conflits à travers le monde, notamment au Soudan, au Sahel ou dans la région des Grands Lacs.
A propos de l'ONU, le ministre des Affaires étrangères a souligné dans son discours qu'elle subissait actuellement des pressions financières et politiques. Cela résulte également de la politique de "l'Amérique d'abord" ("America First"). Quant au Conseil de sécurité de l'ONU, il estime qu'il n'est pas possible qu'un seul pays puisse empêcher le monde entier de prendre une décision. Selon Xavier Bettel, une réforme du droit de veto devrait être envisagée.
Xavier Bettel a encore annoncé que l'an prochain, ce sera le nouveau Grand-Duc qui prononcera le discours du Luxembourg à l'Assemblée générale des Nations Unies.





