Le Luxembourg High Security Hub, plus connu sous le nom de "Freeport" pourrait avoir une nouvelle affectation.

En tout cas, la ministre des Travaux publics confirme que le comité d'acquisition de l'Etat est en pourparlers avec le propriétaire de ces locaux hautement sécurisés situés au Findel. Yuriko Backes ne précise toutefois pas la finalité des négociations et ne confirme pas non plus que le bâtiment de 22.000 mètres carrés pourrait être utilisé par des entreprises du secteur de la défense.
 
Cette piste n'est cependant pas catégoriquement démentie. La ministre souligne toutefois que le Freeport a été pensé pour le stockage sécurisé d'objets précieux, notamment d’œuvres d’art. Il a donc été conçu et équipé dans cette optique. Une reconversion de ces locaux pour le développement d’autres activités "nécessiterait donc des transformations structurelles majeures", précise la ministre des Travaux publics dans sa réponse à une question parlementaire du député CSV Laurent Mosar.
 
Le Freeport a été décrit par son directeur comme un "gouffre financier", qui n'a jamais pu être géré de manière rentable. Selon Philippe Dauvergne, cité dans des interviews, la facture d'électricité du bâtiment s'élèverait à elle seule à environ 50.000 euros par mois. Les quelque 300 caméras de surveillance, entre autres, expliquent ce montant.