Les forains se sont vus distribuer une circulaire qui confirme que les mineurs ne seront plus autorisés à travailler à la Schueberfouer. Explications.

Les mineurs n'auront plus le droit de travailler à la Schueberfouer. Un ajout au Code du Travail qui n'est pas de nature à contenter les forains. Il est stipulé que les mineurs ne sont pas autorisés à travailler dans des circonstances qui peuvent les mettre en danger physiquement ou mentalement.

Pour la députée DP Barbara Agostino, ce texte "punit les jeunes" qui bénéficiaient d'une "bonne rémunération" dans le cadre de la foire. "Après avoir travaillé à la Schueberfouer, ils peuvent se permettre de belles vacances ou épargner pour payer leur permis de conduire. On punit les classes sociales plus modestes" a-t-elle déclaré au micro RTL.

Elle a également tenu à souligner le décalage entre cette interdiction et la liberté de consommer de l'alcool à la Schueberfouer. "Par contre il n'est pas interdit de consommer ou d'acheter de l'alcool à partir de 16 ans ! Quel est le message que nous souhaitons donner à nos jeunes ?", peut-on lire sur ses réseaux sociaux.

Jérôme Bigard, propriétaire du Kessel, ne comprend pas cette décision non plus. Il soutient que travailler à la foire est une superbe occasion d'accumuler de l'expérience professionnelle tout en faisant des rencontres et en créant des liens d'amitié.

Pour conclure, la députée a lancé un appel au ministre du Travail, Georges Mischo, à qui elle demande "de revoir cette interdiction pour la prochaine Schueberfouer". Il faut noter que la députée est propriétaire depuis deux ans d'un restaurant installé au Glacis pour l'occasion.