
© Domingos Oliveira / RTL
Actuellement la ligne ferroviaire entre Thionville et Luxembourg-ville est totalement coupée. Plus aucun train ne circule et avec les bus de remplacement, les passagers doivent prendre leur mal en patience.
Les CFL tenaient à montrer aux résidents du sud du pays pourquoi aucun train ne circule pour le moment et l'ampleur du travail réalisé pendant cette période. Les travaux ont commencé avant le congé collectif et certains chantiers se poursuivront pendant ce congé. "Je pense que nous utiliserons cette période pour faire des choses qu'il est préférable de faire en été, quand il fait beau", souligne le directeur des infrastructures des CFL, Henri Werdel.
Une nouvelle voie de chemin de fer, longue de sept kilomètres, va être mise en place entre Bettembourg et la capitale. Le coût du projet global est estimé à 407 millions d'euros. Avec 100 trains par jour, la ligne ferroviaire actuelle Bettembourg-Luxembourg a atteint la limite de ses capacités. Tant les trains en provenance du sud du Luxembourg, d'Esch-sur-Alzette que des trains régionaux et des TGV en provenance de Metz via Thionville empruntent cette ligne. "Il s'agit de deux types de trains qui n'ont en fait rien à voir l'un avec l'autre, c'est pourquoi une nouvelle voie est en cours de construction pour séparer les deux trafics", affirme Henri Werdel.
Pour qu'une ligne ferroviaire bidirectionnelle puisse continuer à traverser la gare de Bettembourg et celle de Howald, celles-ci doivent être élargies. Des trains d'une longueur maximale de 250 mètres, qui ont une capacité de 1.000 places assises, pourront alors y stationner ultérieurement. Dix trains par heure et par direction devraient alors pouvoir circuler sur la ligne. Mais cette augmentation des capacités devra encore être négociée avec la compagnie ferroviaire française SNCF.
Pour les frontaliers de Metz/Thionville, le temps de trajet ne changera toutefois pas beaucoup par rapport aux rares trains directs actuels. Certes le train pourra rouler jusqu'à 160 km/h sur un bref tronçon, mais il s'agira seulement de sept kilomètres de ligne neuve. "Ce que cela apportera, c'est que la ponctualité sera meilleure, car les trafics seront séparés l'un de l'autre", indique Henri Werdel.
Fin des travaux en... 2027
Mais tout cela semble encore très loin aujourd'hui. Il faudra attendre 2027 pour que que la nouvelle ligne en construction soit achevée. D’ici là, les usagers doivent encore s’attendre à de nombreux désagréments. En raison de l'installation d'un nouveau pont routier au-dessus de la gare de Bettembourg, la liaison ferroviaire entre Thionville et Luxembourg-ville est complètement interrompue jusqu'au 11 août 2024. Ensuite la gare de Bettembourg sera à nouveau en service, mais à cause d'un autre chantier, la ligne Bettembourg-Luxembourg-ville restera fermée au trafic ferroviaire jusqu'au 15 septembre 2024.
Dans les années à venir, les passagers des trains de cette ligne ne seront malheureusement pas épargnés. "Nous aurons un barrage à Pâques 2025, un à l'été 2025, puis un autre à l'été 2026 et un à l'été 2027. Ensuite nous serons prêts", dit Rui Raimundo, chef de projet aux CFL. Ce n'est qu'alors aussi que la piste cyclable entre Bettembourg et la gare de Luxembourg sera complètement achevée.
Le nouveau pont Hammerel à Bettembourg
Les curieux étaient nombreux à s'être donné rendez-vous à Bettembourg mercredi soir. Ils ont assisté à la mise en place du nouveau pont Hammerel. Les équipes ont commencé leur travail à 22h00.
Déplacer le pont est un long processus qui exige beaucoup de patience et de dextérité. Le nouvel édifice remplace l'ancien pont Hammerel, qui a été démoli après 50 ans d'existence.