Les violentes pluies et inondations qui ont frappé le Luxembourg ce lundi 8 septembre ont causé des dégâts importants. Les assureurs tirent un premier bilan.

Des centaines de dossiers sur les bras et au moins huit millions d'euros. C'est le constat fait par les compagnies d'assurances du Luxembourg ce vendredi.

Quelques jours après les violentes inondations qui ont touché une partie du Luxembourg, la partie administrative du sinistre est en cours. "Dès la première journée, plusieurs centaines de dossiers d’indemnisation ont été enregistrés" fait savoir l'Association des Compagnies d'Assurances et de Réassurances.

À ce stade, plus de 1.000 dossiers de sinistres ont été ouverts. Dont une grande majorité pour des dégâts sur les habitations (environ 85%), contre 15% pour des dommages "Auto".

Même en restant "prudentes", les compagnies estiment que les Luxembourgeois ont subi au moins huit millions d'euros de dégâts. Un montant qui pourrait être revu à la hausse selon l'avancement des démarches. "D’autres sinistres devraient encore être déclarés dans les prochains jours" estiment les assureurs.