SantéPourquoi faut-il des semaines pour être remboursé par la CNS?

RTL Infos
De nombreux patients sont mécontents des délais nécessaires pour se faire rembourser des factures médicales. Mais pourquoi ces retards?
© Envato

Au fond, nous avons de la chance au Luxembourg avec notre système de santé et l’assurance maladie. Vous allez chez le médecin, vous payez, vous renvoyez la facture et une bonne partie du montant vous est remboursée. Ce n’est pas le cas aux Etats-Unis par exemple.
Mais les remboursements auprès de la Caisse nationale de Santé (CNS) prennent souvent plusieurs semaines. Des semaines pendant lesquelles les patients doivent attendre leur argent. Cela suscite toujours le mécontentement. C’est particulièrement difficile pour les ménages aux faibles revenus, pour lesquels une facture de 150 euros pour une visite chez un spécialiste, représente une grosse dépense.

2, 5 ou 10 semaines?

Comme l’indique la CNS dans sa réponse à une récente question parlementaire, le remboursement d’une facture médicale en 2024 prend en moyenne 46 jours, ce qui correspond à six semaines. C’est une amélioration, si l’on considère les chiffres des dernières années.

AnnéeDurée d’un remboursement (jours)
202072
202161
202252
202350
202446

Ce chiffre correspond au nombre de jours qu’il faut compter entre le jour où la facture arrive à la CNS et celui où elle est remboursée.

En général, la facture arrive d’abord au courrier, est triée et finit ensuite dans le service concerné. Mais il peut encore y avoir différents processus en fonction du type de facture.

“Il y a des factures qui peuvent être directement scannées et ainsi lues et saisies via la lecture optique. Pour d’autres factures, ce n’est pas possible et tout doit être fait manuellement”, explique le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.

Mais ce sont surtout les petites bêtises qui peuvent entraîner des retards. Il s’agit notamment de l’utilisation d’un surligneur ou d’agrafes sur les factures. Voici quelques recommandations de la CNS, qui peuvent faciliter le travail des collaborateurs et du scanner.

Beaucoup de travail, pas assez de collaborateurs

Une autre raison pour laquelle les remboursements peuvent se faire attendre plusieurs semaines, est que la Caisse nationale de Santé a énormément de travail. Elle traite en moyenne 19.800 remboursements chaque jour. L’an dernier, c’était en moyenne 19.000 par jour et 18.400 en 2022. Le nombre de remboursements quotidiens a donc augmenté au cours des trois dernières années.

Il faut ajouter que la CNS manque de personnel. C’est pour cette raison qu’il a été récemment annoncé que des intérimaires allaient être embauchés pour combler les retards.

Vous avez un besoin urgent de cet argent?

Si vous ne pouvez pas attendre des semaines un remboursement, il existe toujours la possibilité de vous faire rembourser directement à un guichet de la Caisse nationale de Santé. Attention toutefois: depuis début mai, vous ne pouvez vous présenter à un guichet que sur rendez-vous. Certaines agences proposent des rendez-vous pour le jour suivant. Vous pouvez prendre rendez-vous ici.

Par ailleurs, de plus en plus de médecins ont désormais recours au “paiement immédiat direct” ou tiers payant. Chez plus de 250 médecins, le patient ne paye que sa part des frais médicaux lors d’une consultation et évite ainsi de longs délais de remboursement.

Back to Top
CIM LOGO